FR EN ES

Centre d'art contemporain

Des expositions

Sa programmation s'attache à faire dialoguer l'art contemporain avec d'autres disciplines artistiques (en particulier le théâtre, la danse et le cinéma) ou avec les sciences sociales (économie, philosophie, anthropologie…). Concevant la scène artistique comme partie prenante de la scène sociale, politique et culturelle, elle mêle expositions monographiques et collectives, publications, rencontres, projections et performances. Résolument prospective, cette programmation repose sur une conception performative de l'art qui met à l'honneur processus et expérimentation.

 

Plus que des expositions

Parallèlement à la programmation des expositions, le centre d'art a mis en place un festival de performances et une résidence d'artiste, dédiés aux relations entre arts visuels et scéniques. Il conçoit des projets en collaboration avec la scène nationale et le cinéma, ainsi qu'avec de nombreux partenaires, locaux ou internationaux. Il développe des éditions en lien direct avec les artistes et propose également des visites d'exposition originales imaginées par les médiateurs et médiatrices ou les artistes.

 

La Zone à Partager

 

Avec la volonté de faire de ce lieu un endroit où chacun·e a l’opportunité de s’exprimer et de découvrir l’art contemporain à travers des approches sensorielles et créatives, la Zone à Partager met à disposition, en libre accès, outils de création artistique et ressources documentaires. Une véritable boite à outils pour accompagner tous les usagers du Centre d’art, public individuel comme groupes, équipe ou artistes exposé·e·s.

 

Un lieu atypique

Ses projets prennent place dans les sept salles d'expositions qui se déploient sur une surface totale de 600 m², dans la partie la plus ancienne du site, une ancienne Ferme briarde du milieu du XVIIIe siècle dont il a conservé les spectaculaires charpentes. Mais ils peuvent aussi se déployer sur les plateaux de théâtre, au cinéma, dans les espaces de plein air de la Ferme du Buisson ou hors les murs. 

 

Depuis le 8 janvier 2020, le centre d'art est labelisé "Centre d'art contemporain d'intérêt national", label récompensant la qualité de l'accompagnement des artistes ainsi que la logique d'expérimentation qui prévaut dans l'ensemble de ses actions.

 

 

entrée gratuite

du mer au ven de 14h à 18h et du sam au dim de 14h à 19h30 lors des expositions

et nocturnes les soirs de spectacles

 

visite guidée à la demande

visite de groupes tous les jours sur réservation : rp@lafermedubuisson.com

 

Le Centre d'Art Contemporain n'est que partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite (salles du bas uniquement).

 

Le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson bénéficie du soutien de la Drac Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Communauté d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne, du Conseil départemental de Seine-et-Marne et du Conseil régional d’Île-de-France. Il est membre des réseaux Relais (centres d’art en Seine-et-Marne), Tram (art contemporain en Île-de-France), d.c.a. (association française de développement des centres d’art) et BLA! Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.

 

                                  

Activités du Centre d'art