Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain
    ©

    Objets réalisés avec les femmes de la Maison d'arrêt de Valenciennes, 2016

    © Céline Ahond

    FR EN ES

    Centre d'art

    Céline Ahond

    Au pied du mur, au pied de la lettre

    exposition

    du 22 avr au 22 juil 2018

    Comment donner corps à l'oralité ? Comment témoigner de nos présences ? Questionnant sans relâche la relation entre l'art, la vie et la manière dont "la place de l’autre fait oeuvre", Céline Ahond relève ici le défi de faire de l'exposition une performance de trois mois qui se déplie à la manière d’un livre pour accueillir toutes les rencontres possibles.

    Présentation

    Se nourrissant de temps de marches, de repérages et de rencontres avec les habitants, le travail de Céline Ahond mêle collaborations, inscription dans la ville, images mentales et narrations. Elle se fait connaître pour ses performances-conférences, mêlant récits en tous genres, images projetées ou imprimées, dispositifs vidéo et mises en scène d'objets.

     

    Dans cette exposition d'envergure, Céline Ahond réunit pour la première fois ses recherches et questionnements récents. Avec la complicité de la graphiste Valérie Tortolero, elle édite un parcours où les murs sont mis en abîme, et l'espace en mouvement, par des opérations de déplacements, de jeux cadrages ou de ponctuation.

     

    Autour d'un nouveau film ambitieux nourri de collaborations avec la Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil, l’association Vie et Cité de Bobigny, l'école d’art d’Issy et les artistes Adrien Lamm et Lefevre Jean Claude, films existants, écritures et objets interrogent la place de l'individu, les relations de pouvoir et de territoire ou encore l'affirmation d'une possible liberté.

     

     

    Invitez vos amis au vernissage via l'événément facebook.
    Réagissez en direct avec le compte twitter @fermedubuisson.

     

     

                                                                        

    avec le soutien du fonds de dotation InPACT-Initiative pour le partage culturel, de la F.N.A.G.P. et de la DRAC Île-de-France dans le cadre du programme "Culture et lien social" et en collaboration avec la Maison des Femmes Thérèse-Clerc de Montreuil et l'association Vie Et Cité de Bobigny, avec le concours de Yonne Copie, du Crédac et Les Arcades - l'école d'art d'Issy

    Infos pratiques

     / 

    du mer au dim de 14h à 19h30

    et les soirs de spectacles

    entrée libre

     

     

    visites "revisitées" tous les samedis à 16h

    visites sur demande avec des médiateurs

    expos-goûters les 1ers dimanches du mois à 16h

    visites-ateliers en famille pendant les vacances scolaires

    visites pour les groupes sur réservation à rp@lafermedubuisson.com

    Programme

    dim 22 avril 2018 de 16h à 19h30

    L'ouverture

    Vernissage, discours de bienvenue, buvette par Zohra Fellague

    entrée libre
    navette Paris-Bastille > Ferme du Buisson à 15h
    sur réservation au 01 64 62 77 77


     

    sam 2 juin 2018 de 19h à 23h

    La confiance

    Céline Ahond invite OKAY CONFIANCE dans le cadre de Performance Day. Collectif à géométrie variable, OKAY CONFIANCE propose des situations de partage éphémères qui peuvent prendre des formes aussi variées qu’un barbecue, une performance, des idées, des tee-shirts, de la musique, des attitudes, des livres. 


     

    sam 23 juin 2018 de 14h à 17h

    La rencontre

    Stage parents-enfants animé par Céline Ahond. Accessible dès 5 ans. Amenez un goûter à partager à la fin de l'atelier.
    Tarif : 5 €. Sur réservation au 01 64 62 77 77.


     

    dim 8 juil 2018 à 15h

    L'amitié

    Conversation peinte avec Pedro Morais (historien et critique d'art), Julie Pellegrin (directrice du centre d'art) et That's Painting Production / Bernard Brunon (artiste peintre en bâtiment).


     

    tout au long de l'exposition 

    La présence

    Véritable mémoire vivante, les médiatrices se font le relais des micro-récits transmis par l'artiste, ouvrent des dialogues libres autour des oeuvres, invitent à partager un goûter autour du carnet des enfants, à explorer d'autres modes de perception et à participer à des ateliers de pratique pour comprendre les manières de faire de l'artiste.  

     

    visites "revisitées" tous les samedis à 16h

    visites sur demande avec des médiateurs

    expos-goûters les 1ers dimanches du mois à 16h

    visites-ateliers en famille pendant les vacances scolaires

    visites pour les groupes sur réservation à rp@lafermedubuisson.com

    Générique

    Scolaires

    Allez + loin

    Qui est Céline Ahond ?

    Céline Ahond développe sa pratique singulière aussi bien dans des espaces dédiés, que dans des livres ou sur la place publique – souvent dans le cadre d'expériences collectives. Elle se fait connaître pour ses performances-conférences au début des années 2000, mêlant récits en tous genres, images projetées ou imprimées, dispositifs vidéo et mises en scène d'objets. Elle pose alors les bases d'une écriture du quotidien tout en traçant le "chemin d'une pensée en construction". Quelques années plus tard, elle sort des salles d'exposition et de projection pour élaborer des marches et des parcours où chaque étape du paysage - décrit, cadré et raconté - devient l'image à traverser avec le public.

     

    En 2011, elle s'empare du medium filmique pour questionner la mise en scène même de l'image et réaliser des films-performance aux titres évocateurs : Tu vois ce que je veux dire ? Dans quel film vivons-nous ? Jouer à faire semblant pour de vrai. Sur la corde entre le documentaire (de performances ou de situations quotidiennes) et la fiction la plus délurée, ces films s'apparentent à de vraies-fausses reconstitutions où les jeux de rôles troublent des identités et la relation entre réalité et imaginaire.

     

    Comment le rapport à l'Autre peut-il faire œuvre ? Comment résister à plusieurs dans les espaces de liberté inventés dans l'entre-deux de la rencontre ? Céline Ahond a l'art de construire des situations qui ouvrent des territoires pour l'action, la prise de parole et l'invention d’un langage propre. Parallèlement, elle poursuit une réflexion sur l'écriture comme alternative possible à la performance, à travers un travail exigent d'éditrice et de publication de livres d'artiste.

    du mer au dim de 14h à 19h30

    et les soirs de spectacles

    entrée libre

     

     

    visites "revisitées" tous les samedis à 16h

    visites sur demande avec des médiateurs

    expos-goûters les 1ers dimanches du mois à 16h

    visites-ateliers en famille pendant les vacances scolaires

    visites pour les groupes sur réservation à rp@lafermedubuisson.com