FR EN

Virginie Yassef

Virginie Yassef

collection Digressions

Digressions series

Pour ce quatrième titre de la collection Digressions, Virginie Yassef évoque la préparation du spectacle The Veldt avec Mathieu Copeland, Philippe Quesne et Julie Pellegrin, sous forme d’un double entretien.

Using the double interview format for this fourth title in the Digressions series, Virginie Yassef talks with Mathieu Copeland, Philippe Quesne and Julie Pellegrin about reworking The Veldt for the stage.

Depuis les années 1990, Virginie Yassef explore plusieurs médiums (vidéo, peinture, photographie, sculpture) dans un va-et-vient constant entre construction physique et mentale, entre science-fiction et jeu – un jeu sans règles qui contribue à définir un espace d’expérimentation potentiel entre la surface de la réalité et une projection fantasmatique. En 2018,  elle adapte une pièce de théâtre de Ray Bradbury, The Veldt, dont elle présente une première version à la Ferme du Buisson.

 

Pour ce nouveau titre, Virginie Yassef a choisi de s’entretenir avec Mathieu Copeland et Philippe Quesne autour de la préparation de The Veldt. Ce double entretien expose des aller‑retours d’échanges avec le commissaire d’exposition et le metteur en scène autour de la théâtralité, du passage de l’exposition à la scène, du traitement du son, de la scénographie, du temps et de la partition et autour de la recherche d’une nouvelle méthodologie de travail.

 

Collection Digressions

Initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, Digressions est une collection d'entretiens d'artistes qui accompagne la programmation du Centre d'art. En offrant un détour par une discussion à plusieurs voix, ces carnets rendent visibles les réflexions, les références, les méthodes, et parfois les divagations qui nourrissent un processus de travail.

 

Biographies

Mathieu Copeland est commissaire d’exposition indépendant et éditeur. Cultivant une pratique curatoriale qui subvertit le rôle traditionnel des expositions, il a notamment été commissaire de L’Exposition d’un film, Vides. Une rétrospectiveSoundtrack for an Exhibition, et Une Exposition chorégraphiée.

 

Formé aux arts plastiques, Philippe Quesne est metteur en scène et directeur du théâtre Nanterre-Amandiers. Il a créé de nombreux spectacles avec sa compagnie Vivarium Studio dont La Mélancolie des dragons, L’Effet de Serge, Welcome to Caveland! ou Caspar Western Friedrich.

 

Julie Pellegrin est directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson et directrice artistique du festival Performance Day.

 

Fiche technique

auteurs Mathieu Copeland /Julie Pellegrin / Philippe Quesne / Virginie Yassef
collection Digressions
édition Captures éditions / Ferme du Buisson
direction éditoriale Valérie Cudel en collaboration avec Julie Pellegrin
coordination Céline Bertin
conception graphique Claire Moreux
relecture Sophie Streefkerk
traduction Kate McCrickard
date de publication 2018
langues français / anglais
format 21,5 x 13,5 cm + carte postale
nombre de pages 38 pages
prix 6 €
n° isbn 978-2-9558778-5-2
impression Imprimerie Simon à Ornans (Doubs)
diffusion Les presses du réel

 

Since the 1990s Virginie Yassef has been exploring different media – video, painting, photography, sculpture – in a constant oscillation between physical and mental constructs, between science fiction and a game without rules that helps define a potential space for experiment, somewhere between the surface of reality and fantastical projection. In 2018 she adapted Ray Bradbury's short story The Veldt as a play and presented its first version at La Ferme du Buisson.

 

For this addition to the Digressions series Virginie Yassef decided to discuss the process of adapting The Veldt with Mathieu Copeland and Philippe Quesne. This double interview shows an artist, a curator and a director debating dramatisation, the transition from exhibition to stage, the handling of sound, scenography, timing and music, and the search for a new methodology of work.

 

Digressions

Initiated by La Ferme du Buisson in association with Captures Éditions, Digressions parallels the Art Centre programme. Through the fresh light of group discussion the series clarifies the thinking, criteria, methods and, sometimes, serendipity that fuel a creative working process.

 

Biographies

Mathieu Copeland is an independent curator and publisher. He cultivates a curatorial practice that subverts the traditional role of exhibitions and is best known for the works, The Exhibition of a Film, Voids. A Retrospective, Soundtrack for an Exhibition, and A Choreographed Exhibition

 

Trained in the plastic arts, Philippe Quesne is the director of the Nanterre-Amandiers Theatre and also a theatre director in his own right. He has created many shows with his company Vivarium Studio, including The Melancholy of Dragons, The Serge Effect, Welcome to Caveland! and Caspar Western Friedrich.

 

Julie Pellegrin is the director of the Ferme du Buisson Centre for Contemporary Art and is artistic director of the Performance Day Festival.

 

Publication details

authors Mathieu Copeland /Julie Pellegrin / Philippe Quesne / Virginie Yassef
series Digressions
publisher Captures éditions / Ferme du Buisson
general editor Valérie Cudel in association with Julie Pellegrin
editorial coordination Céline Bertin
copyeditor Sophie Streefkerk  
english translation Kate McCrickard
publication date 2018
languages French / English
format 21,5 x 13,5 cm + postcard
pages 38
price 6 €
isbn 978-2-9558778-5-2
printing Imprimerie Simon, Ornans (France)
distribution Les presses du réel