Bruits de cour

Des meubles signés Martial Marquet

mar 21 sept 2021

L’avez-vous remarqué ? Depuis cet été, des meubles insolites sont venus se nicher sur les pelouses du Cinéma et parfois devant le Centre d’art. Conçus par l'artiste Martial Marquet, cet ensemble de meubles s'inspire des jeux en bois pour enfants.

Au Centre d’art des chariots ont été conçus pour accueillir les ateliers de la toute nouvelle Zone à Partager. Ils permettent au Centre d’art de sortir de ses murs et de proposer aux publics des activités au grand air !  Du côté du Cinéma, d’insolites assises, et tables modulables permettent de venir flâner avant son film, profitant de la tiédeur de la fin d’été. Pratique, mais pas seulement ! En réalité, ce mobilier à roulettes est l’aboutissement du projet de l’architecte et artiste Martial Marquet.

 

Son travail, au croisement de la scénographie, de l’architecture et du design, cherche à créer des projets (de l’urbanisme aux mobiliers) complètement épurés, où prévaut une apparente simplicité. Pérennes ou éphémères, hybrides et évolutives, ses constructions prônent une efficacité de forme et d’usage, plaçant l’expérience de l’usager au cœur du projet. L’«objet» construit a par ailleurs une existence formelle et symbolique qui lui est propre, et que Martial Marquet qualifie d’ «objet signal».

 

Et c’est tout à fait ce qui a été développé dans le projet de la Ferme du Buisson, avec ces éléments de mobiliers extérieurs baptisés « Les Poutrelles ». Une série de grands volumes en bois, inspirés des charpentes massives du Théâtre ou du Cinéma, qui ensemble forment un véritable alphabet de formes.

 

 

Ces poutrelles en bois grisé, équipées d’une paire de roues, disposées sur la pelouse, ont toutes un usage : là une méridienne, ici un banc ou encore une table, un totem qui porte des affichages, un parasol rose qui vient ponctuer l’assemblage tel un jeu de construction enfantin.

 

Grâce à leur roues, leurs dispositions se réinventent à chaque utilisation, et les poutrelles peuvent migrer à travers les différents espaces de la Ferme du Buisson, telle une composition en constante évolution.

 

Pour en savoir plus sur le travail de Martial Marquet, visitez son site internet ! www.martialmarquet.com