FR EN ES

Tôzai !...

Emmanuelle Huynh / Cie Múa

Tôzai! C'est le cri qui inaugure la représentation. avec cette pièce pour 6 danseurs, Emmanuelle Huynh explore le mouvement d'avant l'évènement, "la danse qui permet d'émerger". 

Avant ou pendant ? Tôzai ! Le cri est lancé. Dans ses résonances, apparaissent les danses d'avant. Avant maintenant, avant le dévoilement. Ce moment qui est attente (du spectateur) avant de voir, préparation (du danseur) avant de faire. Dans cet instant qui s'efface pour laisser apparaître, il y a alors frémissements, glissements et bonds ; patience et excitation. Avant le lever du lourd rideau feutré. Devant lui et dans ses plis, les corps déploient et déroulent des danses qui ne se voient pas, pas encore ou plus. Pantins cocasses et apparitions surnaturelles se succèdent en soli, mèlant aux gestuelles venues d'un temps oublié ou d'un continent éloigné, la nostalgie et l'imaginaire. Dans la lumière en clair-obscur, les danseurs émergent des pliures, s'éveillent et s'agitent. Tout commence.

 

Fascinée par le Japon, Emmanuelle Huynh fusionne les pas de Joséphine Baker et des danses jazz afro-américaines aux figures populaires du pays du soleil levant, des mangas au Bunraku. Tôzai ! est justement l'appel lancé par l'accessoiriste avant les représentations de cet art théâtral ancestral. Il signifie littéralement d'est en ouest, comme un rideau qui s'ouvrirait du Japon à notre Europe. Émue par la ritualisation de ce commencement, souvent absente en Occident où le début d'un spectacle est signifié presque exclusivement par un noir bref, elle crée Tôzai !... autour de cette notion d'avant les choses : "comme si ce spectacle, et le théâtre dans son ensemble, étaient une préparation à vivre". Avec Múa, sa première pièce il y a 18 ans, la chorégraphe s'intéressait déjà à l'avant de son histoire, le Vièt-Nam. Aujourd'hui, elle poursuit son cheminement, toujours vers l'avant. 

conception et chorégraphie Emmanuelle Huynh
collaboration et assistanat Pascal Queneau
sonographie Matthieu Doze
lumières Sylvie Garot
dispositif scénique Jocelyn Cottencin
ressources Isabelle Launay
collaborateur pour les recherches au Japon Patrick De Vos
régie générale Christophe Poux
costumes Elisabeth Tensorer et Jocelyn Cottencin
fabrication et interprétation Katerina Andreou, Jérome Andrieu, Bryan Campbell, Volmir Cordeiro, Madeleine Fournier et Emmanuelle Huynh
danseuses associées au travail Lisa Miramond et Sonia Garcia
production et diffusion Esther Welger-Barboza
administration Extrapole 

 

production Compagnie Mùa
coproduction Centre national de danse contemporaine - Angers / L’apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Théâtre Garonne – scène européenne - Toulouse / Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire / le Manège de Reims / l’Arcadi Ile-de-France / Le Musée de la Danse, Centre chorégraphique National de Rennes et de Bretagne / le Centre Chorégraphique National de Caen / Basse Normandie dans le cadre de l’Accueil studio, le Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l’Accueil Studio 2014, le Centre chorégraphique national Montpellier Languedoc-Roussillon - programme de résidences
Avec le soutien de l’Ambassade de France / Institut français du Japon, du Collectif Danse Rennes Métropole

 


La compagnie Mùa est conventionnée par le ministère de la Culture et de la communication - Direction générale de la création artistique - délégation à la Danse

infos pratiques

Tarifs
forfait festival 3 spectacles / spectacle supp. 1 € 
buissonnier 12 € 
plein 25 € 
réduit 18 € 
étudiant 13 €
 + performance Mouvement sur mouvement 
 
tarif spectacle hors forfait 5 € 
 
film Retour à Ominato entrée libre
centre d'art contemporain entrée libre