Que ma joie demeure
Clara Hédoin / Jean Giono
Après l’adaptation tout-terrain des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Clara Hédouin poursuit son travail autour des relations entre le dehors et ceux qui l’habitent. Avec Jean Giono, dont toute l’œuvre dit l’attention portée au vivant, elle trouve un partenaire littéraire idéal. Que ma joie demeure raconte l’histoire de paysans conduits, par la présence d’un étranger, à modifier totalement leur rapport à la terre, au sol, à la forêt et à retrouver la joie.
Sortir de la salle de théâtre est pour Clara Hédoin non seulement une volonté de jouer dehors et avec le dehors, mais aussi de faire entendre et résonner des passages du roman de Giono dans la nature. Une façon de rendre à son écriture quelque chose de sa puissance d'évocation du vivant, au-delà d'une supposée naïveté bucolique et du regard touristique contemporain.
Pendant une journée, en alternant marches et scènes de théâtre, ce spectacle-randonnée offre une magnifique plongée dans la langue de Giono et dans les paysages des bords de Marne.
en coréalisation avec Par has’Art!, le festival des arts de la rue de Paris - Vallée de la Marne
avec Jade Fortineau, Pierre Giafferi, Clara Hédouin, Hector Manuel, Clara Mayer, Hatice Ozer et Mickael Pinelli
texte Jean Giono
adaptation Romain de Becdelièvre et Clara Hédouin
mise en scène Clara Hédouin
costumes Nelly Geyres et Anna Rinzo
régie André Neri et Franck Gélie
production Audrey Gendre et Alice Ramond
production Manger le soleil, Collectif 49701
coproduction Festival Paris l’été, Le Sillon - Scène conventionnée - Clermont-l’Hérault, TNP Villeurbanne, Communauté de communes du Haut-Lignon, Festival Les Tombées de la Nuit - Rennes, Le Channel - Scène nationale de Calais, L’Estive - Scène nationale de Foix et d’Ariège, Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, L’Usine - Centre national des arts de la rue et de l’espace public - Tournefeuille Toulouse Métropole soutien Drac Auvergne Rhône-Alpes
avec l’aide de l’Aria - Corse
La joie contagieuse de Clara Hédouin
Un article de ScèneWeb.fr, à lire juste ici