Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain
    ©

    Chantal Akerman

    lors du tournage du documentaire Grands-mères (1980) réalisé pour l’émission télévisée "Dis moi"

    © Laszlo Ruszka / Ina / AFP

    FR EN ES

    Centre d'art

    Chantal Akerman

    Maniac Shadows

    exposition

    du 19 nov 2016 au 19 fev 2017

    Auteure de films inoubliables, Chantal Akerman est une des artistes et cinéastes majeurs de ces cinquante dernières années. Imaginée avec elle avant sa disparition, cette exposition met en regard films historiques et installations récentes pour témoigner de son importance pour l’art contemporain.

    Présentation

    Chantal Akerman est internationalement reconnue pour son œuvre cinématographique. Depuis ses débuts jusqu’à sa disparition il y a un an, elle n’a cessé de réinventer son vocabulaire formel et son regard sur le monde, naviguant avec une liberté sans pareil du long-métrage de fiction au documentaire, et de la comédie au drame, en passant par l’installation vidéo. Si son influence sur les réalisateurs les plus renommés n’est plus à démontrer, l'héritage de son travail dans les arts plastiques est moins connu et tout aussi fondamental.

     

    À  travers ses nombreux projets, Chantal Akerman a ouvert une brèche que les artistes contemporains explorent de plus en plus, entre réalité et fiction, film narratif et expérimental, histoire et mémoire. Son approche singulière des questions de frontières, de déplacement, de racisme, d’identité, de relation entre espace personnel et public, convoquant toutes les possibilités de l’image cinématographique, du regard, de l’espace et de la performance, a été déterminante pour l’évolution des arts visuels.

     

    L’exposition s’articule autour d’une de ses dernières installations vidéo : Maniac Shadows, présentée pour la première fois en France. Confrontant des images filmées sur ses lieux de vie à travers le monde, des photographies et une lecture par Akerman de son roman Ma mère rit, ManiacShadows constitue le cœur d’un parcours qui nous amène à redécouvrir des pans méconnus de son œuvre. De son premier court-métrage réalisé à l’âge de 18 ans à une création sonore de 2008 réalisée pour la radio en passant par un film expérimental, cette plongée dans l’univers de Chantal Akerman est accompagnée par la participation exceptionnelle de Sonia Wieder-Atherthon venant de temps en temps habiter l’espace de la cinéaste avec son violoncelle.

     

    Le temps, l’espace, l’image, la musique, l’intime, le politique. À travers cette multiplicité de points de vue, l’exposition rend compte de l’extraordinaire actualité de la pratique et de la pensée de Chantal Akerman.

     

     

     

                                 

     

    avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et le concours du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Marian Goodman Gallery et Vidi Square

    Infos pratiques

     / 

    entrée libre

     

    du mer au dim de 14h à 19h30
    jusqu'à 21h le sam 19 nov, ven 2 déc, sam 3 déc, jeu 26 jan, ven 27 jan et sam 28 jan
     

    visites guidées les samedis à 16h
    expos-goûters le dim 4 déc, le dim 8 jan et le dim 5 fév à 16h 
    visites de groupes tous les jours sur réservation au 01 64 62 77 00 ou par mail à rp@lafermedubuisson.com

     

    Programme

    sam 19 nov 2016 à 16h

    Vernissage de l'exposition

    14h30 / Rendez-vous au Centre Wallonie-Bruxelles pour l'exposition Images et mots depuis Magritte

    Possibilité d'arriver plus tôt : exposition ouverte de 11h à 19h

    15h / Départ de la navette depuis Paris - sur réservation au 01 64 62 77 77

    16h / Vernissage de l'exposition "Chantal Akerman : Maniac Shadows"

    -----

    mer 30 nov 2016 à 20h15

    Rencontre avec Claire Atherton autour de No Home Movie

    19h30 / Visite guidée de l'exposition "Chantal Akerman : Maniac Shadows"

    20h15 / Projection de No Home Movie au cinéma

    22h30 / Rencontre avec Claire Atherton, monteuse des films de Chantal Akerman

    -----

    sam 3 déc 2016 de 14h à 19h

    Intervention de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton

    Sonia Wieder-Atherton a composé la musique de plusieurs films de Chantal Akerman. Elle vient habiter l'exposition "Chantal Akerman : Maniac Shadows" avec son violoncelle pour inscrire une présence discrète. 

    -----

    mar 13 déc 2016 à 18h - à l'École nationale supérieure des beaux-arts, Paris

    Conférence de Sébastien Rémy

    Explorant l'héritage de la cinéaste dans l'art contemporain, le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson associé à l'École des Beaux-Arts de Paris proposent une conférence de l'artiste Sébastien Rémy : "Tant que je vous parle ce n'est pas une frontière".

    -----

    sam 14 jan 2017 de 14h à 23h30

    Toute une journée Chantal Akerman

    À l'occasion de l'exposition "Chantal Akerman : Maniac Shadows", le Cinéma de la Ferme du Buisson et le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson proposent une journée de lectures, de performances et de projections de longs et courts métrages autour de l'oeuvre de Chantal Akerman et de son héritage dans l'art contemporain.

    -----

    dim 19 fév 2017 de 14h à 19h

    Intervention de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton

    Sonia Wieder-Atherton a composé la musique de plusieurs films de Chantal Akerman. Elle vient habiter l'exposition "Chantal Akerman : Maniac Shadows" avec son violoncelle pour inscrire une présence discrète. 

    Générique

    Scolaires

    Allez + loin

    À voir ailleurs

    du 4 au 15 nov 2016 : Je, tu, il, elle nous manque. Regards sur l'oeuvre de Chantal Akerman.

    Projections, rencontres, lectures, concert, performance… un hommage à Chantal Akerman proposé par 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine dans différentes institutions à Metz : 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Arsenal, Bibliothèques et médiathèques de Metz, Centre Pompidou-Metz, Ciné art, Ferme du Buisson, Java, les Journées Européennes de la Culture Juive (JECJ), Librairie la Cour des grands, l’oeil à l’écran, Osez le féminisme, Synagogue de Delme, Université de Lorraine.

     

    ven 13 jan 2017 à 20h : Lecture de Ma mère rit de Chantal Akerman

    Natacha Régnier lit Ma mère rit, dans une mise en voix de David Strosberg, récit autobiographique bouleversant de sincérité de l’auteure et réalisatrice belge Chantal Akerman, disparue en 2015.

    Téléchargement

    entrée libre

     

    du mer au dim de 14h à 19h30
    jusqu'à 21h le sam 19 nov, ven 2 déc, sam 3 déc, jeu 26 jan, ven 27 jan et sam 28 jan
     

    visites guidées les samedis à 16h
    expos-goûters le dim 4 déc, le dim 8 jan et le dim 5 fév à 16h 
    visites de groupes tous les jours sur réservation au 01 64 62 77 00 ou par mail à rp@lafermedubuisson.com