FR EN ES

Art et co-création

Conférence et discussion croisée

Conférence autour du tournant pédagogique de l’art avec Janna Graham et discussion croisée autour des enjeux de coéducation dans les pratiques artistiques coopératives avec les acteur·trice·s du livre Co-création

Conférence avec Janna Graham (14h30 – 15h30)

Dans le cadre de ses recherches sur la coéducation et de son exposition Du pain sur la planche à la Ferme du Buisson, Marie Preston invite Janna Graham (enseignante-chercheuse au Goldsmiths College à Londres). À cette occasion, elle présentera son projet Possible Studies, or Techniques for Living Otherwise initié à la Serpentine Gallery de Londres, à la fois résidence artistique, espace de recherche communautaire et programme d'éducation populaire basé dans le quartier d'Edgware Road.
 

Cette intervention sera traduite par Adèle Hattemer.

 

Discussion croisée avec les acteur·trice·s du livre Co-création (15h30 – 18h30)

Co-Création est une publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Céline Poulin (directrice du CAC Brétigny) et Marie Preston (artiste et enseignante-chercheuse à l’université Paris 8) avec la participation de Stéphanie Airaud (responsable des publics et de l’action culturelle au MAC VAL).
 

Lors de cette rencontre, les auteur·rice·s engageront une discussion autour des cinq thématiques essentielles et transversales de l’ouvrage : conversation, collectif, éducation, vulnérabilité et évaluation, avec une attention plus particulière à la coéducation.
 

En présence de Caroline Darroux, François Deck, Véronique Goudinoux, Florence Jou, Maude Mandart, Céline Poulin, Marie Preston, Katia Schneller et Myriam Suchet. 

 

Avec les contributions de Stéphanie Airaud et Christian Maurel.

 

 

en partenariat avec le CAC Bretigny

Janna Graham

Janna Graham est écrivaine, éducatrice et conservatrice. Elle mène depuis de nombreuses années des projets communautaires, pédagogiques, artistiques et de recherche dans et hors des arts. Elle a été directrice des programmes publics et de la recherche à Nottingham Contemporary, ainsi que conservatrice à la Serpentine Gallery de Londres, période durant laquelle elle a initié et coordonné le Centre for Possible Studies, une résidence artistique, un espace de recherche communautaire et un programme d'éducation populaire basé dans le quartier d'Edgware Road.

 

Figure clé de ce qu'on a appelé «le tournant éducatif» dans le commissariat d’exposition, elle a développé de  nombreux projets au carrefour de l'art et des urgences sociales contemporaines, comme les migrations, la gentrification, l'éducation, le racisme et l’indignéité. Elle a également dirigé un programme d'artistes travaillant dans des contextes de soins, dont le point culminant a été la publication Art + Care: A Future (2013). Membre du collectif international sonore et politique Ultra-red, Janna Graham a travaillé comme artiste, chercheuse et éducatrice dans des institutions telles que l'Art Gallery of Ontario, à Toronto; la galerie Whitechapel, Londres; le Van Abbemuseum, Eindhoven; et le Plymouth Art Centre, Plymouth. Elle enseigne actuellement au Goldsmiths College de Londres.

 

Co-Création

Co-Création est une publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Céline Poulin (directrice du CAC Brétigny) et Marie Preston (artiste et enseignante-chercheuse à l’université Paris 8) avec la participation de Stéphanie Airaud (responsable des publics et de l’action culturelle au MAC VAL).

Constituée de textes théoriques et/ou personnels de philosophes, sociologues, anthropologues, artistes et d’historien·e·s de l’art et d’entretiens, l’édition s’organise autour de cinq thématiques essentielles et transversales : conversation, collectif, éducation, vulnérabilité et évaluation.

 

direction éditoriale Céline Poulin et Marie Preston avec la participation de Stéphanie Airaud
textes Stéphanie Airaud, Andrea Ancira, Marnie Badham, Virginie Bobin, Caroline Darroux, François Deck, Marie Fraser, Véronique Goudinoux, Núria Güell, Adelita Husni-Bey, Florence Jou, Grant H. Kester, Camille Louis, Pascal Nicolas-Le Strat, Maude Mandart, Christian Maurel, Céline Poulin, Marie Preston, Myriam Suchet, Katia Schneller, Mathilde Villeneuve.
design graphique Syndicat (François Havegeer et Sacha Léopold)
publié par les Éditions Empire et le CAC Brétigny
avec le soutien à l’édition imprimée du Centre national des arts plastiques, du MAC VAL et l'Université Paris 8 (Laboratoire AIAC Équipe TEAMeD).
en partenariat avec l'ÉSAD • Grenoble • Valence, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, la RMIT University, l'Université du Québec à Montréal—UQAM, l'Université Sorbonne Nouvelle—Paris 3 et l'Université de Lille (CEAC).

infos pratiques

entrée libre sur réservation au 01 64 62 77 77