FR EN

Béatrice Balcou

Béatrice Balcou

collection Digressions

Digressions series

Au cours d’une discussion à quatre voix, Béatrice Balcou revient sur la création de ses Cérémonies Sans-Titre – performances anti-spectaculaires mettant en scène des œuvres d’autres artistes –, Pièces Assistantes ou Œuvres placebos, révélant la manière dont elle nous engage dans « une communauté d’attention ».

In the course of a four-way discussion Béatrice Balcou talks about the creation of her Untitled Ceremonies – low-key performances presenting works by other artists – and her Assistance Pieces and Placebo Works; and in doing so reveals how she involves us in a "community of attentiveness". 

Par le biais de performances, de sculptures et d’installations, Béatrice Balcou crée des situations dans lesquelles elle propose de nouveaux rituels d'exposition qui interrogent notre manière de regarder et de percevoir les objets - en particulier les oeuvres d’art. Elle s'intéresse à l'attention portée à la matérialité de l'oeuvre d'art autant qu’au comportement de celui qui la regarde, et questionne ainsi la valeur donnée à l’art et la place qui lui est assignée dans notre mode de vie contemporain. Ce sixième titre de la collection est consacré à Béatrice Balcou à l’occasion de son exposition au centre d’art de la Ferme du Buisson.

 

L’artiste y tisse un lien avec son travail antérieur tout en mettant en perspective l’évolution récente de sa pratique. Le titre de Digressions se fait l’écho de ce tournant important dans son travail et de la manière dont il se met en oeuvre. En choisissant de s’entretenir avec Emilie Renard, Christophe Gallois et Julie Pellegrin, Béatrice Balcou décide de confronter ses pistes de travail aux regards différents de trois commissaires. En croisant ces voix multiples et complémentaires, elle s’interroge sur la dimension politique de la discrétion, l’entrecroisement des temporalités, la responsabilisation de l’institution accueillante, l’expérience du spectateur et du corps collectif, la relation entre geste de travail, geste de soin et geste chorégraphique.

 

Collection Digressions 

Initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, Digressions est une collection d'entretiens d'artistes qui accompagne la programmation du Centre d'art. En offrant un détour par une discussion à plusieurs voix, ces carnets rendent visibles les réflexions, les références, les méthodes, et parfois les divagations qui nourrissent un processus de travail.

 

Biographies 

Christophe Galois est, depuis 2007, curateur au Mudam Luxembourg. Sa pratique curatoriale s’articule autour de notions telles que le temps, le langage, l’image, le son et les relations entre l’espace du livre et l’espace d’exposition. Il suit le travail de Béatrice Balcou depuis de nombreuses années. 

 

Émilie Renard est commissaire d’exposition et critique d’art. De 2012 à 2018 elle a dirigé La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec. En 2016, elle a développé avec la curatrice Vanessa Desclaux, une exposition sur la durée d’une année intitulée Tes mains dans mes chaussures à laquelle a participé Béatrice Balcou. 

 

Julie Pellegrin est directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson. 

 

Fiche technique


auteurs Béatrice Balcou / Christophe Gallois / Julie Pellegrin / Emilie Renard
collection Digressions
Edition édition Captures éditions / Ferme du Buisson
direction éditoriale Valérie Cudel en collaboration avec Julie Pellegrin
coordination Céline Bertin
Conception graphique Claire Moreux
relecture Sophie Streefkerk
traduction John Tittensor
date de publication 2018
langues français / anglais
format 21,5 x 13,5 cm + carte postale
nombre de pages 34
prix 6 €
n° isbn 978-2-9558778-7-6
impression Imprimerie Simon à Ornans (Doubs)
diffusion Les presses du réel




Fichier:Logo Cnap.svg

Ce sixième numéro de la collection Digressions a été publié avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques

In performances, sculptures and installations Béatrice Balcou creates situations offering innovative exhibition rituals that challenge our way of looking at and perceiving objects - especially works of art. Homing in on attentiveness to the materiality of the artwork and the behaviour of the viewer, she investigates the perceived value of art and the role assigned to it by our contemporary lifestyles. This sixth title in the series is devoted to Béatrice Balcou and marks her exhibition at La Ferme du Buisson art centre.

 

In the exhibition the artist makes a connection with her earlier work while at the same time putting recent changes in her practice into perspective. The new Digressions title echoes this significant turning point and its concrete implications for her work; and in her choice of interlocutors - Emilie Renard, Christophe Gallois and Julie Pellegrin – Balcou has decided to submit her current lines of exploration to the gaze of three kinds of curator. Via the interplay of these different but complementary voices she looks into the political dimension of discretion, the intertwining of time frames, the accountability of the exhibiting institution, the viewer experience and that of the public generally, and the relationship between working gesture, care-giving gesture and choreographic gesture.

 

Digressions 

Initiated by La Ferme du Buisson in association with Captures Éditions, Digressions accompanies the Art Centre programme. Bringing a fresh eye to bear via group discussion, the series clarifies the thinking, criteria, methods and, sometimes, serendipity that fuel a creative working process.

 

Biographies

Christophe Gallois has been a curator at Mudam Luxembourg since 2007, focusing on concepts including time, language, the image, sound, and the spatial interconnections between books and exhibitions. His interest in Béatrice Balcou’s work date back many years. 

 

Émilie Renard is a curator and art critic. From 2012 to 2018 she was director of La Galerie, Centre for Contemporary Art in Noisy-le-Sec, where in 2016 she and curator Vanessa Desclaux organised a one-year exhibition entitled Your Hands in My Shoes that included the work of Béatrice Balcou. 

 

Julie Pellegrin is the director of the Ferme du Buisson Centre fort Contemporary Art. 

 

Publication details


authors Béatrice Balcou / Christophe Gallois / Julie Pellegrin / Emilie Renard
series Digressions
Edition publisher Captures Éditions / Ferme du Buisson
general editor Valérie Cudel in association with Julie Pellegrin
editorial coordination Céline Bertin
graphic design Claire Moreux
Conception graphique copyeditor Sophie Streefkerk
english translation John Tittensor
publication date 2018
languages French/English
format 21.5 x 13.5 cm + postcard
pages 34
price 6 €
isbn 978-2-9558778-7-6
printing Imprimerie Simon, Ornans (France)
distribution Les presses du réel

 

Fichier:Logo Cnap.svg

This sixth book in the Digressions series appears with the aid of the publications fund of the National Centre for Visual Arts