Détours

Regarder, voir, créer

ven 16 avril 2021

Triple-Mix(te)s est un projet d’éducation artistique et culturelle mené dans cinq lycées franciliens, porté par les trois centres d’art contemporain du département de Seine-et-Marne (le Centre Photographique d’Île-de-France, le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson et le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier). Il forme les jeunes à poser des mots et leurs regards sur l’image. 

Chahuté cette année encore dans son organisation par la crise sanitaire, le projet qui s’est déroulé sur trois années touche à sa fin. Après avoir exploré le « mixage » et les « mondes futurs », le dernier volet du projet Triple Mixte avait pour thème « au dehors ».
 

Au lycée de Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne, les élèves des classes investies dans Triple-Mix(te)s (classe de Gestion-administration et classe Accueil-Relation-Client-Usager) ont travaillé avec Simon Ripoll-Hurier. Ils ont participé tout au long de l’année à des ateliers artistiques avec l’artiste, ont découvert son œuvre, ses techniques… L’objectif était pour eux de réaliser une vidéo. Le tournage a eu lieu pendant trois jours dans un studio créé spécifiquement à cet effet dans l’une des salles du lycée. Les images sont en cours de montage et seront visibles prochainement.


Une restitution du travail de l’ensemble des lycéens impliqués dans Triple-Mix(te)s aura lieu au Centre photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault.

 

Pour en savoir plus sur le projet : triplemixte.fr

 

----------

Triple-Mix(te)s bénéficie du soutien de la Région Île-de-France à travers le dispositif de Convention régionale d’éducation artistique et culturelle et du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, à travers le dispositif de Résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire.
Pour la saison 2020-2021, le Réseau Canopé rejoint également l'équipe des partenaires.