©

Marie Preston (avec le PAIN COMMUN), Maies et Coudes, 2019, production Ferme du Buisson

© Emile Ouroumov

©

Centre d'art

Art Center

Boulanger : levains, rituels et pratiques

Conférence pétrissante

sam 1er fév 2020 à 14h30 - Centre d'art

Sat 1st Feb 2020 at 2:30 pm - Centre d'art

Conférence-atelier autour de la boulange, son écologie et ses rituels avec Christine Armengaud, Delphine Sicard et les membres du groupe PAIN COMMUN.

Présentation

Dans le cadre de l’exposition de Marie Preston Du pain sur la planche à la Ferme du Buisson, les membres du groupe PAIN COMMUN invitent Christine Armengaud et Delphine Sicard.
 

La conférence pétrissante est construite autour d’un atelier collectif de boulange. Interventions des invités, questions des participant·e·s, pétrissages, façonnages et cuissons se mêleront pour mener à la fabrication d’un pain Femme debout. Les paroles échangées se mélangeront à l’air qui sera incorporé dans la pâte. Chacun·e sera libre de pétrir, d’écouter, de discuter, de déguster ou non.
 

Christine Armengaud, ethnologue, présentera son expérience de collectage de récits et de pratiques autour de la boulange, travail qui a donné lieu à une exposition et un livre Diable sucré, Gâteaux, cannibalisme, mort et fécondité (2000). Delphine Sicard, chercheuse en écologie et génétique microbienne, présentera son projet de recherche ANR BAKERY. Ce projet initié en 2014 à l’INRAE, regroupant chercheur·e·s, boulanger·ère·s et paysans-boulanger·ère·s, vise à promouvoir la conservation de la biodiversité et la durabilité des systèmes alimentaires.
 

Le pain réalisé sera cuit sur place grâce au four mobile d’Arno et Céline du Pain des Venelles

Infos pratiques

de 14h30 à 18h30

entrée libre tout au long de l'après-midi

Programme
Scolaires
Allez + loin

Christine Armengaud

Ethnologue et commissaire d’exposition dans de nombreux musées, elle s’intéresse notamment aux représentations comestibles du corps humain - en pain, en sucre parfois même en beurre ou en fromage -, et à la signification profonde de ces pratiques rituelles. Elle en a collecté un très grand nombre en Europe, mais aussi en Inde, en Chine, au Mexique, ou encore en Egypte. Les femmes âgées qui fabriquaient ces pains disparaissent partout. Il était urgent de les interroger et d’apprendre avec elles ces gestes immémoriaux qui créent des œuvres d’Art Populaire par nature éphémères.

 

Delphine Sicard 

Chercheuse en écologie et génétique microbienne, docteur en biologie évolutive, elle a travaillé cinq ans à l’étranger puis a été Maîtresse de conférences à l’Université Paris Sud. Elle est, depuis 2014, directrice de recherche à l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Elle étudie la diversité des levures et leur domestication, en particulier par les boulangers et paysan-boulangers. En menant des recherches de façon participative avec des paysans et artisans et de façon pluridisciplinaire (sciences sociales, mathématiques, écologie), elle cherche à promouvoir la conservation de la biodiversité et la durabilité des systèmes alimentaires.

de 14h30 à 18h30

entrée libre tout au long de l'après-midi

    Moins de papier et plus de découvertes ! Chaque mois, recevez notre newsletter pour voir en un coup d'oeil le programme des spectacles, du cinéma et du centre d'art.

    s'abonner à la newsletter