©

Yaïr Barelli, Ce ConTexte, 2011, Ferme du Buisson

Yaïr Barelli, Ce ConTexte, 2011, Ferme du Buisson

© Céline Bertin

© Céline Bertin

Centre d'art

Art Center

Yaïr Barelli

Ce ConTexte

performance

sam 17 sept 2011 à 17h

Sat 17 Sept 2011 at 5 pm

Ce ConTexte est un événement introspectif l'attention d'un public. La voix et le corps du danseur se nourrissent de cette attention. Il s'agit de partager autant que possible l'état de conscience qui émerge de la situation. Cette expérience devient la pièce elle-même, reflet de l'influence du contexte sur l'interprète.

Présentation

Après des études en psychologie et linguistique, Yaïr Barelli commence son parcours professionnel en danse contemporaine au Centre de Développement Chorégraphique à Toulouse. Il travaille ensuite comme interprète pour plusieurs chorégraphes en Israël : Anat Danieli, Anat Shamgar, Nimrod Freed et la compagnie Vertigo. En 2008, il revient en France et s’y installe. Il suit la formation Essais au Centre National de Danse Contemporaine à Angers et travaille comme interprète pour Emmanuelle Huynh et Christophe Le Goff. Il travaille actuellement en collaboration avec l’artiste Neal Beggs et mène en parallèle les projets Ce ConTexte (solo), La Visite Virtuelle, et Dance or die avec Pauline Bastard et Ivan Argotte.

 

Pour « La ronde », Yaïr Barelli collabore avec Åbäke et BABA autour du projet I know John Lennon, et propose une pièce chorégraphique en solo Ce ConTexte. La voix et le corps du danseur se nourissent de l'attention du public. Il s'agit de partager autant que possible l'état de conscience qui émerge de la situation. Cette expérience devient la pièce elle-même, reflet de l'influence du contexte sur l'interprète. «Je parle pour faire fondre quelques chose, j’enlève des  couches pour devenir plus simple, j’essaie de suivre les envies de  mon corps, car je ne peux pas le faire ailleurs. Je m’explore sous  influence de la performance. Je partage tout ça car je n’ai pas  trouvé quelque chose d’autre à partager.»

 

Coproduction : Le Musée de la Danse à Rennes / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne

 

Avec le soutien du : Centre National de Danse Contemporaine à Angers

 

Cette performance est programmée dans le cadre de NEXT International Arts Festival, Yaïr Barelli, Valenciennes, automne 2011.

Infos pratiques
Programme
Scolaires
Allez + loin