©

Tom Marioni, Beer Drinking Sonata (for 13 players), 2011, Ferme du Buisson

Tom Marioni, Beer Drinking Sonata (for 13 players), 2011, Ferme du Buisson

© Céline Bertin

© Céline Bertin

Centre d'art

Art Center

Tom Marioni

Beer Drinking Sonata (for 13 players)

performance

sam 17 sept 2011 à 17h

Sat 17 Sept 2011 at 5 pm

Beer Drinking Sonata (for 13 Players) est une performance musicale en trois parties qui fait intervenir le hasard pour déterminer les séquences sonores émises par des bouteilles de bières au fur et mesure de leur consommation.

Présentation

Tom Marioni se considère avant tout comme sculpteur (en 1969 il réalise son œuvre séminale One Second Sculpture en jetant un mètre métallique en l’air), même s’il s’intéresse également au dessin et à d’autres formes d’art plus immatérielles. En 1970, il inaugure le MOCA - Museum of Conceptual Art - pour une ex­position au musée d’Oakland puis, de 1973 à 1984, le MOCA siège dans son atelier à San Francisco, une expérience qui fait de lui l’un des pionniers de l’œuvre d’art sociale.

 

En 1973, à San Francisco, avec le MOCA, Tom Marioni rentabilise artistiquement le moment de sociabilité qu’est le vernissage réduit à sa plus simple expression. Il écrit : « D’une certaine façon, l’ouverture de ce musée était un prétexte pour faire la fête ; et chaque mercredi, à partir de 1973, le MOCA était la conti­nuation d’une performance que j’avais réalisée en 1970 au musée d’Oakland : L’acte de boire de la bière avec des amis est la plus haute forme d’art. Par la suite, Tom Marioni répète l’expérience dans de nombreux musées et, encore aujourd’hui, il tient salon chaque mercredi dans son atelier sous l’enseigne « The Society of Independent Artists ».

 

S’installant à la Ferme du Buisson, le bar de Tom Marioni accueillera le visiteur pendant toute la durée de l’exposition. Il sera activé lors de chaque événement par divers barmen (artistes, amis ou membres de l’équipe) chargés de servir à boire, d’animer une discussion et de choisir l’ambiance musicale.

 

Pour « La ronde », Tom Marioni viendra réaliser une performance avec 13 interprètes intitulée Beer Drinking Sonata (for 13 players). C’est une performance musicale en trois parties qui fait intervenir le hasard pour déterminer les séquences sonores émises par des bouteilles de bières au fur et mesure de leur consommation. One Second Sculpture One Second Sculpture est une sculpture qui se performe elle-même. L'instrument (un mètre ruban en métal) quitte la main, fait un bruit et un dessin dans l'espace au moment où il s'ouvre et qu'il chute sur le sol en ligne droite. C'est une « action sculpture » et une « sculpture sonore » qui existe pour une seconde.

Infos pratiques
Programme
Scolaires
Allez + loin