Menu Menu Menu

Quartiers de cirque

Cirque

Collectif Primavez

ateliers et stages cirque et dessin

Présentation

Du dessin au cirque, il n’y a qu’un pas. À l’aide de feuilles blanches, de crayons et d’objets du quotidien les participant.e.s aux ateliers et aux stages sont invité.e.s par le collectif Primavez à explorer le mouvement spontané, le geste non-intentionné.

 

La spontanéité, l'émotivité et le monde peu contaminé des enfants ont toujours attiré les artistes. Ils y retrouvent ce qu'ils prônent: la quasi-virginité des codes esthétiques et moraux. Touchés par la fraîcheur originelle des créations plastiques des enfants, et héritiers de ces artistes qui associaient le génie à l’enfance retrouvée, le Collectif Primavez entreprend un voyage cadencé et une partition disruptive, sans autre destination que celle d’un gribouillage.

 

Afin de nourrir leur prochain spectacle, nommé IntudeWail, les trois circassiens partent à la rencontre de groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes du territoire. L’occasion de déployer un instant et un espace privilégiés avec elles·eux et de mettre à l’épreuve leur méthode de création, leur “protocole”. Et observer cette spontanéité encore non-entravée, recherchée dans le spectacle.

 

Ce spectacle s'intègre dans le projet "Quartiers de cirque" mené grâce au soutien du ministère chargé de la Ville.

Programme

Scolaires

Allez + loin

Máximo Pastor López-Bentrán

Né à Madrid, musicien pluri-instrumentiste et circassien multidisciplinaire, il obtient à 21 ans le diplôme de l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles (ESAC) avec spécialisation jonglage puis entre à l’école Music Action Pro (Hamme-Mille, Belgique). Pendant cette période et encore aujourd’hui, il travaile pour des compagnies telles que Surmesure, Trio Ki, Copyleft et Juventud (Nicanor de Elia), Cirque Barbette et Piñaky Azúcar dans de nombreux festivals de cirque en Europe. Il intègre le projet Intude wail du Collectif en 2019.

 

Oscar De Nova

Circassien et performeur madrilène, diplômé de l’école de cirque Carampa de Madrid et de l’École Supérieure des Arts au Cirque de Bruxelles (ESAC), il se spécialise en sangles aériennes. Il crée le Collectif Primavez au sein duquel il travaille sur différents projets socio-artistiques. Il travailla avec Sven Demey, Peter James, à l’école de Cirque du Québec, et tourna presque quatre ans en France avec le Terabak de Kiev mis en scène par Stéphane Ricordel. Actuellement, il joue dans Work, la dernière création de Claudio Stellato.

 

Miguel Rubio

Il commence en 2005 à apprendre en autodidacte le jonglage et suit jusqu’en 2009 différents cours de théâtre et clown. Diplômé de l’école de cirque de Madrid Carampa, il tourne ensuite à l’international avec son spectacle solo Into the fire, pour lequel il recevra le Prix du festival d’art de rue de Malaga. En 2015, il finit une formation au CRAC de Lomme-Lille spécialité mât chinois. Il intègre la compagnie du Prato dirigé par Gilles Defacque et forme parallèlement le Collectif Primavez, créant notamment Playground, lauréat du Premier Prix de Gentse Feesten 2018 à Gand, et lauréat du Prix Jury du Festival Les Tailleurs 2019 à Ecaussinnes.

 

site internet : www.collectifprimavez.com/