©

Versus

Mickaël Le Mer / Cie S'Poart

© Baptiste Almodovar

©

Été Buissonnier

Danse

Versus + Me, Myself and I

Mickaël Le Mer / Cie S’Poart

du 13 juil au 8 août 2020

from 13 July to 8 Aug 2020

Présentation

Pour cet Eté Buissonnier, et avant de le retrouver pour la saison 2020/21, le chorégraphe Mickael Le Mer propose deux petites formes de danse : Versus et Me, Myself and I (en cours de création).

 

Versus

L’un s’est formé à la scène dans un centre de formation et s’est ouvert aux disciplines hip hop, classique et contemporain, l’autre a découvert la danse à travers le break dance et les battles. Du contraste de leurs danses et de leurs gestuelles, nait une forme de complémentarité et d’harmonie. Dos à dos, face à face, ensemble, les corps se croisent, se confrontent, s’entremêlent, alliant la grâce et les prouesses techniques de la danse hip hop. Versus rassemble plutôt que divise dans un dialogue dansé autour de la notion de la cohabitation des opposés, de ce qui les rapprochent et les attirent.

 

Me, Myself and I

Solo en cours de création

Infos pratiques

gratuit

Programme

Versus

lun 13 juil à 12h30 à Torcy et 15h30 à Roissy-en-Brie

mar 14 juil à 13h30 à Courtry et 19h à Lognes

 

Me, Myself and I

ven 7 août à 19h à Champs-sur-Marne

sam 8 août à 15h à Noisiel

 

Générique

chorégraphie Mickaël Le Mer
assistante chorégraphe Lise Dusuel
danseurs interprètes Dylan Gangnant et Maxime Cozic
régisseur lumière Nicolas Tallec
administration Madi Massif


producteur délégué Compagnie S’Poart
partenaires financiers DRAC, Pays-de-la-Loire, Région des Pays-de-la-Loire, Ville de La-Roche-sur-Yon, Conseil Départemental de la Vendée
coproductions Le Trident, SN de Cherbourg-en-Cotentin, Villages en scène

Scolaires
Allez + loin

Mickaël Le Mer

Chorégraphe

 

Né en 1977, Mickaël Le Mer découvre le Hip Hop au début des années 90. Il se forme avant tout au sein de l'aventure collective de la Compagnie S'Poart dès 1996.

 

C'est dans ce contexte collectif que Mickaël Le Mer fait son premier essai en tant que chorégraphe et c'est avec In Vivo en 2007, qu'il inaugure et assume une écriture exigeante qui prend appui sur l'expérience personnelle des danseurs. Le résultat est marqué d'une sensibilité à la fois poétique et urbaine, tout en développant une grande maîtrise de l'espace scénique, et de toutes les composantes du spectacle (lumière, scénographie, musique …).

 

Son travail est notamment récompensé en 2009 par le second prix du jury au concours de danse [Re]Connaissance qui est organisé conjointement par la Maison de la Danse de Lyon et le CDC de Grenoble.

Suite à ce succès, Mickaël, directeur artistique et chorégraphe de la Compagnie fut invité par l'Institut Français à créer une pièce dans le cadre de l'année croisée France-Russie en 2010. Cette demande aboutira la création de la pièce franco-russe Na Grani, une création pour 10 danseurs et danseuses russes et français , issu du Hip Hop et de la danse contemporaine. Na Grani fut jouée pour la première fois lors de la Biennale de la Danse de Lyon en 2010.


En 2012 vient Instable, Rock It Daddy en 2013, Rouge en 2014, le trio Traces en 2015 et Crossover en 2017.

 

L’écriture chorégraphique de Mickaël Le Mer prend appui sur le vocabulaire de la danse hip hop avec la liberté de l’inscrire dans une démarche d’abstraction. Son écriture est marquée par une sensibilité poétique, toute en retenue, avec des moments de fulgurances propres à l’urgence de cette danse. Sa grande maîtrise de l’espace dessine une danse graphique qui démultiplie les trajectoires et ouvre l’espace des possibles.


Sa danse ose la sensualité. Les appuis au sol sont relayés par les appuis des corps entre eux : échanges d’énergie, portés, sauts, envolées. Les pièces de Mickaël Le Mer expriment une grande humanité et révèlent son esprit mathématique. Elles dessinent des espaces en constante mutation, explorent le mouvement, jouent avec les lignes et avec le rythme. La délicatesse des interprètes révèle leur savoir-danser, savoir-être, savoir-vivre. Avec sincérité et générosité, Mickaël Le Mer se donne la liberté de transformer la danse hip-hop.

gratuit