Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain

au cinéma

    ©

    SoixanteDixSept

    3 expositions du 40e anniversaire du Centre Pompidou

    FR EN ES

    Vernissage - SoixanteDixSept

    Centre d'art

    sam 11 mar 2017 à 12h

    3 expositions du 40e anniversaire du Centre Pompidou

    "SoixanteDixSept", c'est 3 expositions dans 3 lieux phares de l'art contemporain en Seine-et-Marne (77). La Ferme du Buisson, le Centre photographique d'Ile-de-France et le frac île-de-france / Parc culturel de Rentilly convoquent la date emblématique (1977) de la création du Centre Pompidou pour réinsuffler l'esprit d'une époque à l'échelle d'un territoire.

    Présentation

    Dans les 3 centres d'art se déploient des œuvres créees ou acquises en 1977, celles d'artistes nés en 1977, ou des œuvres portant un regard sur le musée et son histoire, pour faire circuler les publics et les idées. Le projet revient sur une vision de l'art et de la société, un moment clé porteur d’utopies qui traversent encore la création contemporaine. Reconsidérer ce moment après quarante ans, c’est comprendre comment un musée fait histoire, en conservant mais aussi en modélisant un futur.

     

    Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel (77)

    SoixanteDixSept : Quand Rossellini filmait Beaubourg

    En 1977, Roberto Rossellini consacre son ultime film à l'ouverture du Centre Pompidou. Restée inconnue pendant 40 ans, l'oeuvre est dévoilée à la Ferme du Buisson. Le réalisateur filme le musée comme personne et saisit sur le vif les réactions de spectateurs sous le choc. Des photographies et des vidéos révèlent l'extraordinaire aventure du tournage. En écho, des artistes contemporains déploient des visions subjectives sur le musée et son histoire.

     

    Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault (77)

    SoixanteDixSept : Experiment

    Le Centre photographique d'lle-de-France a sélectionné dans les collections du Centre Pompidou des œuvres emblématiques de la scène artistique féminine des années 70, et qui témoignent de l’extraordinaire vitalité des expérimentations menées alors. Les artistes et critiques d’art invités à réagir à ce contexte d’exposition, explorent la question de l’expérimentation performative en concevant des dispositifs propices à faire image, et révèlent ainsi ce qui nous lie à cette période cruciale de l’histoire de l’art contemporain.

     

    Frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin (77)

    SoixanteDixSept : Hôtel du Pavot...

    La 1ère partie de l'exposition au château se développe autour de la grande installation de Dorothea Tanning, Chambre 202, Hôtel du Pavot (1970), dont les accents surréalistes trouvent des échos dans d'autres pièces, possédant le même rapport à l'organique, à l'intime ou à l'étrangeté que l'œuvre de l'artiste américaine. La 2nde partie présente des formes expérimentales de la fin des années 70, dont de nombreuses pièces en provenance d'autres Frac, à partir de films et de vidéos qui instaurent un autre rapport au réel et proposent des expériences à dimension performatives.

     

     

    #SoixanteDixSept #CentrePompidou40
    Réagissez sur Twitter avec la @fermedubuisson, le @FracIdF et le @CentrePompidou
    Invitez vos amis au vernissage via l'événement Facebook

     

     

    Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou, en partenariat avec le Centre photographique d'Ile-de-France et le frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, avec la participation de la Fondation Genesium et du Studio l'Équipe

     

                            

                                                      

    Infos pratiques

    11h15 : départ navette, Place du Châtelet, Paris
    navette sur réservation à reservation@fraciledefrance.com

    12h : frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin (77)
    14h30 : Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault (77)
    16h30 : Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel (77)
    18h : projection du film de Rossellini sur grand écran
    19h30 : retour navette vers Paris

    Allez + loin

    Le 40e anniversaire du Centre Pompidou

    Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année. Expositions, spectacles, concerts, conférences et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français… Au croisement des disciplines, à l’image du Centre Pompidou, ces projets témoignent de son engagement depuis sa création aux côtés des institutions culturelles en région, acteurs essentiels de la diffusion et de la valorisation de l’art de notre temps.

    toutes les expos et les infos sur www.centrepompidou40ans.fr

    11h15 : départ navette, Place du Châtelet, Paris
    navette sur réservation à reservation@fraciledefrance.com

    12h : frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin (77)
    14h30 : Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault (77)
    16h30 : Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel (77)
    18h : projection du film de Rossellini sur grand écran
    19h30 : retour navette vers Paris