FR EN ES

Posy Simmonds

J'ai deux amours

A l’heure où sort son dernier roman graphique en France – Cassandra Darke (Denoël Graphic, avril 2019) – le PULP Festival consacre à l’autrice britannique Posy Simmonds sa première grande exposition dans l’hexagone.

« J'ai deux amours, mon pays et Paris… » chantait Joséphine Baker. Posy Simmonds, figure majeure de la bande dessinée, est elle aussi très attachée à la France. Née en 1945, elle a étudié le français à la Sorbonne et le dessin à la Central School of Art de Londres. Elle devient en 1968 dessinatrice de presse, et commence en 1972 une collaboration avec le quotidien The Guardian, où elle trouve sa voie en croquant avec un humour féroce la société littéraire anglaise. Elle est l’auteure de romans graphiques remarqués : Gemma Bovery (1999), une adaptation libre de Madame Bovary de Flaubert, et Tamara Drewe (2007), une critique de l’Angleterre d’aujourd’hui. Deux albums adaptés au cinéma, l’un par Anne Fontaine et l’autre par Stephen Frears. Célébrée dans son pays, la facétieuse Posy Simmonds a également reçu le Grand Prix de la critique au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2009 pour Tamara Drewe.

À l’heure où sort son dernier roman graphique en France – Cassandra Darke (Denoël Graphic, avril 2019) – le PULP Festival lui consacre sa première exposition importante dans l’hexagone. Dans l’espace intime de la Piscine, l’exposition explore les multiples facettes de l’oeuvre de l’artiste : ses illustrations pour la presse ou pour la mode, ses romans graphiques, ses dessins engagés et ceux pour le jeune public. Dans un parcours qui donne à voir les dualités des sujets qui traversent son oeuvre (littérature/bande dessinée - hommes/femmes - ville/campagne - Paris/Londres - amour/trahison) Posy Simmonds dévoile la virtuosité de son dessin et de son écriture.

 

En partenariat avec La House of Illustration, Londres

rencontre 

avec Catherine Meurisse et Posy Simmonds le ven 5 avril à 21h

 

master class

de Posy Simmonds le sam 6 avril à 14h à la médiatheque

Commissaire associé Paul Gravett

Posy Simmonds

Rosemary Elizabeth, dite Posy Simmonds, est née en 1945. Après des études de français à la Sorbonne et de dessin à la Central School of Art de Londres, elle devient en 1968 dessinatrice de presse, et commence en 1972 une collaboration avec le quotidien The Guardian, où elle découvre sa voie en croquant avec un humour féroce la société littéraire anglaise.
Elle y crée notamment en 1977 la bande dessinée The Silent Three, dont un des personnages est un professeur de sociologie ; elle s'y moque des milieux « intellectuels de gauche », qui constituent la majeure partie du lectorat de ce journal. En 1981 paraît True Love, satire des B.D. sentimentales en vogue dans les illustrés britanniques pour adolescentes.
Dans un registre plus sérieux mais tout aussi grinçant, la dessinatrice s'essaie au roman graphique avec Gemma Bovery (1999), une adaptation libre de Madame Bovary de Flaubert, et Tamara Drewe (2007), une critique de l'Angleterre d'aujourd'hui.


Posy Simmons a reçu le Grand Prix de la critique remis au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2009 pour Tamara Drewe.
Parallèlement à ces séries destinées à des adultes, Posy Simmonds écrit et dessine des livres pour les tout-petits, comme Fred (1987), histoire d'un chat qui mène le jour une vie très ordinaire, mais la nuit devient une star. Trois de ces ouvrages pour les jeunes enfants ont été traduits en français (Lulu et les bébés volants, Mariage au chocolat et Le Buffle en colère) ; ils sont aujourd'hui épuisés.
Le film de Stephen Frears, Tamara Drewe (2010), est l'adaptation cinématographique du roman graphique de Posy Simmonds. Il a reçu La Palme Dog de Festival de Cannes 2010 (prix récompensant le meilleur chien de cinéma) ! Son roman graphique Gemma Bovery a également été porté à l'écran en 2014 par la réalisatrice Anne Fontaine.

Posy Simmonds, célébrée dans son pays, est nommée Cartoonist of the Year en 1980 et 1981, nommée Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) en 2002 pour services rendus à l'industrie de la presse et elle est devenue membre en 2004 de la vénérable Royal Society of Literature.

infos pratiques

Pass'expos 

tarif valable pour toutes les expositions pour 1 jour
expositions ouvertes le week-end du festival puis jusqu'au 28 avril les mer, sam et dim de 14h à 19h30

plein 5 €
réduit / étudiant / buissonnier / enfant 3 € 

 

Le lieu d'exposition n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.