FR EN ES

Typex

Andy Warhol : I’ll be Your Mirror

Le dessinateur hollandais Typex s’attaque à un monument de l’histoire de l’art : Andy Warhol, roi du Pop art. Il ne se contente pas de raconter la vie de l’artiste, il anime sous son crayon toute une époque, dans un festival d’esthétiques en écho à son oeuvre multiple et ses procédés en série.

 

Typex digère dans son dessin le vocabulaire graphique d’Andy Warhol. Il ajuste son trait et ses couleurs pour imiter les différents procédés utilisés par l’artiste, du dessin publicitaire à l’aquarelle, du tampon à la sérigraphie, du photomaton au cinéma.

 

Cette exposition propose un voyage graphique, immersif et scénographique dans la pop culture, à travers la figure d’un de ses représentants les plus flamboyants, accompagné par une galaxie d’icônes prestigieuses (Nico, Lou Reed, Marilyn, Basquiat). Une plongée en apnée dans l’univers warholien revisité par la bande dessinée.

 

Dimanche 10 avril à 19h, en clôture du week-end, le groupe Veenus propose un concert dont l'univers musical nous plonge au temps de Warhol et de la Factory.

 

avec les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence

Typex

 

Typex est né en 1962 à Amsterdam où il réside. Après avoir réalisé qu’il ne serait jamais une rock star, Typex s’engage très tôt dans la voie de la bande dessinée. Suite à ses débuts dans un magazine underground hollandais, et des publications dans les pages jeunesse d’un journal national, Typex s’oriente vers l’illustration de presse. Sa marque de fabrique se caractérise alors par l’adoption de styles différents selon le sujet traité. Il produit des milliers d’illustrations, essentiellement au sujet de l’Art, du cinéma, de la littérature et la musique qui remplissent les pages des journaux hollandais ou, en Angleterre, celles du Mojo Magazine.


Son premier succès international arrive en 2015 avec son récit biographique Rembrandt, édité chez Casterman et exposé ensuite à l’Atelier de Cézanne dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence. Andy, un conte de faits (2018, Casterman) est le résultat de cinq années d’un travail acharné, un voyage à travers la vie d’Andy Warhol et de 50 ans de pop culture américaine. Une oeuvre hors-norme, véritable événement éditorial, publiée dans six langues.

infos pratiques

Tarifs et abonnements

Pass’expos

tarif pour 1 journée valable pour toutes les expositions 

plein 5 €

vernissage de l'exposition le ven 8 avril de 20h à 23h30 (entrée libre)

 

Horaires

ven 8 avril : 20h-23h30
sam 9 avril : 13h-22h
dim 10 avril : 12h-20h

et jusqu'au 15 mai
mer, sam et dim : 14h-19h30

exposition fermée le 1er mai