PULP Festival

Exposition

Exhibition

Fanny Michaëlis

Mädchen Corpus

du 24 avril au 17 mai 2020 - Écuries

from 24 April to 17 may 2020 - Écuries

Des dessins de Fanny Michaëlis émane une atmosphère à la fois magique et inquiétante, où réel et onirisme se superposent et s’amalgament sans cesse. Le spectateur est invité sur le fil de cette rêverie vagabonde, entre les doigts de ces figures qui viennent habiter les Écuries.

Présentation

Ses personnages évoluent dans un univers mystérieux souvent chargé de symboles, dans des territoires qui sont ceux des contes. Ils nous projettent dans un paysage sans date où les cités bétonnées croisent les forêts, où les sorcières hantent les duty-free... Une errance sur et sous l’écorce de ces personnages-paysages, dont les contours se déploient tant en volume et sous forme d’installation, qu’à travers dessins muraux, scénographie sonore et vidéo.

 

À la fois autrice de bande dessinée (éditions Cornélius), illustratrice pour la presse (le Monde, Libération, les Inrocks...) et l'édtion jeunesse (ed.Thierry Magnier, Actes sud) et musicienne au sein du duo FATHERKID, au côté du dessinateur et guitariste Ludovic Debeurme, Fanny Michaëlis connaît bien le PULP Festival. Elle a dessiné en public à l’occasion du spectacle Billy the Kid I love you lors de l’édition 2016 et d’une des Exquises esquisses en 2015.

Infos pratiques

Pass’expos
tarif pour 1 journée valable pour toutes les expositions (excepté Haircut Football Club et Regarde-moi en entrée libre)
plein 5€

Programme
Scolaires
Allez + loin

Fanny Michaëlis

Fanny Michaëlis est auteure de bande-dessinée et illustratrice, elle vit et travaille à Paris.

Enfant puis adolescente, elle se consacre tant au dessin et à la peinture qu'au théâtre. À son entrée aux Beaux-arts de Paris, elle abandonne ses aspirations de comédienne et passe peu à peu de la peinture au dessin et à la narration. Elle poursuit ses études à Bruxelles à l'Institut Saint-Luc.

 

En 2011, elle entame une collaboration avec les Editions Cornélius, qui donnera lieu à trois livres : Avant mon père aussi était un enfant, Géante et Le Lait noir, où elle affirme un univers accidenté et interroge avec toute leur ambivalence, les enjeux familiaux, la mémoire, et la question du féminin.

Auteure de deux livres pour enfants aux éditions Thierry Magnier, elle expose par ailleurs  régulièrement son travail dans les institutions et en galerie (Mémorial de la Shoah, Maison de la Culture d'Amiens, Palais de Tokyo...) Illustratrice, Elle publie pour la presse (Le Monde, Libération, Les Inrocks, Le Magazine littéraire, le Temps...) et l'édition (Actes Sud, Les Arènes, Gallimard...), ainsi que dans des revues collectives, notamment éditées par Stéphane Blanquet.

Depuis plusieurs années, elle est régulièrement invitée à intervenir en tant qu'auteur dans l'enseignement supérieur (Bezalel Academy – Jerusalem, Université d'Amiens, Institut Saint-Luc – Bruxelles...) Egalement musicienne, Fanny Michaëlis fait partie du groupe Fatherkid avec le dessinateur et guitariste Ludovic Debeurme, où elle officie au chant et à la basse.

 

Elle est en résidence à la Ferme du Buisson entre janvier et juin 2020 dans le cadre de la résidence d'auteur du Conseil Régional d'Île de France.

Pass’expos
tarif pour 1 journée valable pour toutes les expositions (excepté Haircut Football Club et Regarde-moi en entrée libre)
plein 5€