Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain

au cinéma

    FR EN ES

    [REPLAY] Et si les hommes faisaient enfin la révolution féministe ?

    Facebook Live

    mar 13 avr 2021 à 20h

    Camille Froidevaux-Metterie

    Présentation

     

    pour regarder le replay sur facebook c'est ici

     

    Le mouvement #metoo a révélé qu’il restait un domaine, celui de la vie sexuelle, où le corps des femmes demeurait à disposition. Une dynamique puissante de réappropriation s’est alors enclenchée, marquant le « tournant génital du féminisme ».

     

    Les hommes sont désormais invités à prendre part à ces débats et à ces combats. Il s’agit de se défaire d’un certain nombre de représentations hétéronormées et de découvrir de nouveaux scripts sexuels. Une véritable révolution s’engage au terme de laquelle la sexualité sera devenue gratifiante pour toutes et tous parce qu’enfin libre et égalitaire.
     

    Camille Froidevaux-Metterie est philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l'Université de Reims. Après Le Corps des femmes. La bataille de l'intime (2018), est paru en 2020 Seins. En quête d'une libération (Anamosa, 2020) sur la place des seins comme vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation.

     

    Résultant d'une volonté de montrer comment le féminisme transforme les hommes autant que la société, le film Les Mâles du siècle réalisé et produit par Laurent Metterie et auquel Camille Froidevaux-Metterie a participé en tant que conseillère scientifique est maintenant disponible en VOD.


    en partenariat avec Libération

    Infos pratiques

    durée 1h environ

     

    gratuit

     

    rejoindre le live •

    Programme

    Générique

    Scolaires

    Allez + loin

     

    durée 1h environ

     

    gratuit

     

    rejoindre le live •