Menu Menu Menu
©

Dimanche

Cie Focus & Cie Chaliwaté

Théâtre

Dimanche

Cie Focus & Cie Chaliwaté

mar 8 fév 2022 à 20h - Théâtre

Tue 8 Feb 2022 at 8 pm - Théâtre

mar 8 fév 2022 à 20h - Théâtre

Présentation

Fable moderne empreinte de collapsologie, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Un spectacle insolite où comédiens, marionnettes, objets manipulés et images vidéo se mêlent pour nous conter une histoire intime et universelle, à la lisière entre onirisme et réalité.

 

Dehors, c’est le chaos. Les éléments se déchaînent. L’apocalypse climatique n’est pas loin. Mais à l’intérieur de son « home sweet home », une famille jouit tranquillement de son repos dominical. Et tant pis si les murs tremblent, si les meubles fondent et le toit s’envole, on trouvera toujours un ingénieux moyen pour préserver jusqu’à l’absurde les rituels du quotidien. Au même moment, une équipe de reporters animaliers parcourt le monde pour témoigner de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre…

 

Pour ce spectacle, les artistes de la compagnie Focus et de la compagnie Chaliwaté s’unissent pour mettre en scène leur goût commun pour des formes de théâtre insolites et artisanales. En mêlant théâtre gestuel, marionnette, théâtre d’objet et vidéo, ils élaborent un langage singulier et poétique qui puise sa source dans l’intime quotidien.

Infos pratiques

durée 1h15

dès 10 ans

 

 

spectacle visuel accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Programme

Générique

écriture et mise en scène Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
interprétation Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
en alternance avec Thomas Dechaufour, Shantala Pèpe, Christine Heyraud ou Julie Dacquin

regard extérieur Alana Osbourne
marionnettes Joachim Jannin (WAW Studio!) et Jean-Raymond Brassinne
collaboration Marionnettes Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras
scénographie Zoé Tenret
construction décor Zoé Tenret, Bruno Mortaignie (LS Diffusion), Sébastien Boucherit, Sébastien Munck
création lumière Guillaume Toussaint Fromentin
création sonore Brice Cannavo
réalisation vidéo et direction photographique Tristan Galand
1er assistant camera Alexandre Cabanne 
chef machiniste Hatuey Suarez
prise de vue sous-marine Alexandra Brixy
prise de vue vidéo JT Tom Gineyts
post-production vidéos Paul Jadoul
sons vidéos Jeff Levillain (Studio Chocolat-noisette) et Roland Voglaire (Boxon Studio)
aide costumes Fanny Boizard
régisseur général Léonard Clarys
régisseurs Léonard Clarys avec Isabelle Derr ou Hugues Girard ou Nicolas Ghion ou David Alonso Morillo ou Baptiste Leclère

coproduction Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création, le Sablier – Ifs (FR), Arts and Ideas New Haven (Etats-Unis), Adelaïde Festival (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande), Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Scène des Arts du Geste / EPT Vallée Sud Grand Paris et La Coop asbl
production déléguée du Théâtre Les Tanneurs.
production associée du Théâtre de Namur et de la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création
avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue, de Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Bourse du CAPT, de la Commission Communautaire Française, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge

avec l’aide de Escale du Nord – Centre Culturel d’Anderlecht, Centre de la Marionnette de Tournai, La Roseraie, Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, Espace Catastrophe, Centre Culturel Jacques Franck, Maison de la Culture Famenne-Ardennes, Centre Culturel d’Eupen, La Vénerie, Le Centre Culturel de Braine l’Alleud, Le Royal Festival de Spa, Le Théâtre Marni, L’Escaut, Bronks, AD LIB Diffusion, AD LIB Production
résidences au Libitum, LookIN’out et le Festival XS

Scolaires

Séance scolaire

le mer 9 fév à 10h

 

Informations et réservations auprès de l'équipe des relations avec les publics :

01 64 62 77 00 / rp@lafermedubuisson.com

Allez + loin

Cie Focus

Julie Tenret est issue de l'INSAS. Au sein des «Squattages poétiques» de la Compagnie Gare centrale, elle crée avec Isabelle Darras en 2009 Fragile, un spectacle d'acteurs, d'objets et de marionnettes mis en scène par Agnès Limbos. Fragile reçoit une mention spéciale pour sa sensibilité, sa force et son engagement aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2009. A ce jour plus de 250 représentations ont été données.

 

En 2011, elle fonde avec Isabelle Darras, la compagnie Night Shop Théâtre et crée Silence en août 2013. Silence reçoit le Prix de la Ministre de la jeunesse et le Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en 2013, est présenté au Théâtre des Doms dans le cadre du Festival d’Avignon en 2014, et reçoit le Prix de la Critique Jeune Public en 2015. Silence comptabilise plus de 350 représentations à ce jour.

 

Cie Chaliwaté

Créée en 2005 par Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud, la Compagnie Chaliwaté comptabilise à ce jour plus de 600 représentations dans une vingtaine de pays à travers le monde.

 

Depuis la création de leur premier spectacle Joséphina en 2009, ils ont enrichi ce langage ainsi que leur écriture de plateau en poursuivant leur formation dans de nouvelles disciplines. En 2011, le spectacle jeune public Îlo est présenté aux Rencontres Jeune Public de Huy et reçoit le Prix de la Province de Liège ainsi que le Prix Kiwanis. Il est ensuite sélectionné par le Théâtre des Doms pour l’édition 2012 du Festival d’Avignon, et tourne en France et à l’International les cinq années qui suivent. Il comptabilise aujourd’hui plus de 350 représentions.

 

Joséphina a d’abord connu une tournée internationale avant de se faire connaître en Belgique. Ce spectacle a en effet été récompensé par diverses distinctions au Canada, au Mexique et en Espagne. Il est nominé aux Prix de la Critique en Belgique dans la catégorie « Découverte » en 2013 et comptabilise plus de 250 représentations. Il a pu être présenté pour la première fois au Festival d’Avignon au Théâtre des Lucioles en juillet 2017.

 

La dernière création de la Compagnie, Jetlag, a été joué à ce jour une centaine de fois. Il a été nominé aux Prix de la Critique dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque » en 2016.

 

http://focuscie.be

http://www.chaliwate.com

 

 

durée 1h15

dès 10 ans

 

 

spectacle visuel accessible aux personnes sourdes ou malentendantes