Exposition

Exhibition

Brothers & Sisters

Ron Haselden

du 15 déc 2019 au 19 jan 2020 - Jardins

from 15 Dec 2019 to 19 Jan 2020 - Jardins

Mais quelle est toute cette troupe de portraits lumineux qui a pris place dans les jardins de la Ferme du Buisson ? Pendant les vacances d'hiver, l'artiste anglais Ron Haselden expose son projet Brothers & Sisters réalisé en collaboration avec des élèves du territoire.

Présentation

Ron Haselden est un artiste britannique qui crée des sculptures lumineuses et des installations architecturales faites de néons, de vidéos, de dessins et de peintures. Ses œuvres voyagent à travers l’Europe et s’installent dans l’espace public afin de tisser des liens entre les gens et le paysage.

 

Aujourd’hui, c’est à La Ferme du Buisson d’accueillir que l’on peut voir l’une de ses sculptures lumineuses : Brothers and Sisters. Pour la construire, Ron Haselden part à la rencontre de jeunes écolier·e·s du territoire et leur propose de dessiner un frère ou une sœur imaginaire. Cette famille de visages composée de 42 portraits ne cesse de grandir. Trois nouveaux portraits ont été réalisés en octobre 2019 par trois classes des écoles de la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne.

 

Ce projet, Brothers and Sisters, a été commandé et disposé pour la première fois dans les jardins du Jubilé à Londres dans le cadre de la manifestation Canary Wharf Arts en 2007. À cette occasion, Ron a demandé à de jeunes enfants des écoles de l’East End de Londres de faire le portrait d’un frère ou d’une soeur imaginaire, avant de les transposer ensuite à grande échelle en en reprenant le tracé au moyen de tubes de métal et de guirlandes de leds. Chaque installation est unique et s’adapte au lieu dans lequel elle est exposée. L’œuvre est destinée à se développer, comme une reconnaissance permanente de la créativité des enfants partout dans le monde.

 

Vous pouvez admirer les portraits originaux réalisés par les élèves de l’école Pierre & Marie Curie à Roissy en Brie, l’école Georges Brassens à Torcy et l’école l’Allée des Bois à Noisiel dans le pigeonnier du Cinéma, parmi lesquels les trois sélectionnés pour devenir des sculptures lumineuses et qui se trouvent à la pointe de la flèche.

Essayez de les retrouver parmi les 136 portraits originaux !

 

Infos pratiques

accessible toute la journée de 8h à 22h

Programme
Scolaires
Allez + loin

accessible toute la journée de 8h à 22h

    Moins de papier et plus de découvertes ! Chaque mois, recevez notre newsletter pour voir en un coup d'oeil le programme des spectacles, du cinéma et du centre d'art.

    s'abonner à la newsletter