Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain
    ©

    Béatrice Balcou, The K. Miyamoto Boxes, 2016 et Untitled (Artificial Light) Placebo (d’après une œuvre d’Ane Mette Hol), 2017, Collection Vanessa Desclaux et Emilie Renard (1/4), Ferme du Buisson

    © Émile Ouroumov

    FR EN ES

    Centre d'art

    Béatrice Balcou

    L'Économie des apostrophes

    exposition monographique

     

    du 11 nov 2018 au 10 fev 2019 - Centre d'art

    Pour cette première exposition d’envergure en France, Béatrice Balcou déploie une réflexion sensible autour de l’importance de la vulnérabilité, du soin et de la médiation.

    Présentation

    Par le biais de performances, de sculptures, de dessins et d’installations, Béatrice Balcou crée des situations dans lesquelles elle propose de nouveaux rituels d'exposition qui interrogent notre manière de regarder et de percevoir les objets. Elle orchestre différentes relations entre art, travail et repos, brouillant les distinctions conventionnelles entre nos règles habituelles de production, de distribution et de consommation.


    Ses Cérémonies Sans Titre sont des performances réalisées avec une œuvre d'art dont elle n'est pas l'auteur, choisie préalablement dans une collection publique ou privée. Elles développent une temporalité particulière autour d’un évènement : celui de la mise en exposition de l’œuvre. À travers ses gestes précis et délicats, Béatrice Balcou s'intéresse à l'attention portée à la matérialité de l'œuvre d'art autant qu’au comportement de celui qui la regarde. Avec elle, l'œuvre n'est pas une image éphémère à reconnaître rapidement ou à consommer, mais une matérialité physique dont il faut prendre soin, et avec laquelle passer du temps.

    Après la présentation de la Cérémonie Sans Titre #10 à la Ferme du Buisson en 2017, Béatrice Balcou revient au Centre d’art pour une exposition conjuguant œuvres existantes et nouvelles productions. Dans la lignée de ses toutes dernières Pièces Assistantes, elle nous interroge sur la manière dont on peut « faire œuvre » d’assistanat ou de médiation sans pour autant renoncer au statut d’œuvre d’art et, au-delà, sur la manière dont les positions de retrait, la discrétion ou le silence peuvent devenir une force.

     

    avec les oeuvres de Valérian Goalec et Kazuko Miyamoto

     

     

    en partenariat avec le MAC VAL, la Villa Kujoyama - Kyoto, avec le soutien du Flanders State of the Art et de l'ADAGP
     

     Logo         Résultat de recherche d'images pour "logo adagp"   

    Infos pratiques

     / 

    vernissage le dim 11 nov à 15h

     

    horaires

    du mer au dim de 14h à 19h30

     

    nocturnes jusqu'à 21h
    les 16 et 17 nov
    les 11, 12, 16, 18, 19, 24 et 25 janv
    les 2 et 9 fév
     

    tarif

    entrée libre

     

     

    Programme

    dim 11 nov / 15h

    vernissage
    navette départ Paris - Opéra Bastille à 14h sur réservation au 01 64 62 77 77

     

    dim 2 déc / 14h & 16h

    au MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne

    performance

    Béatrice Balcou, Cérémonie Sans Titre #14

    dans le cadre de « Attention Fragile »
    entrée libre sur réservation (places limitées) à reservation@macval.fr

     

    sam 19 jan / 16h

    rencontre entre Béatrice Balcou et la sociologue Yaël Kreplak
    lancement Digressions #6 (un entretien entre Béatrice Balcou, Christophe Gallois, Emilie Renard et Julie Pellegrin)

    entrée libre

     

    sam 9 fév / 15h

    performance
    Béatrice Balcou, Cérémonie Sans Titre #14

    entrée libre sur réservation (places limitées)

     

    TaxiTram

    parcours à venir sur tram-idf.fr

     

    visites / ateliers en famille

    - ateliers parents-enfants autour du geste, de l'écoute et de l'attention, dès 3 ans

    vacances de Noël : 22, 23, 27, 28, 29 déc 2018 / 3, 4, 5 jan 2019

    5 € par enfant / sur réservation

    - expo-goûters

    1er dimanche du mois à 16h

    tout public

    - visites « revisitées »

    les samedis à 16h

    - visites guidées sur demande groupes sur réservation rp@lafermedubuisson.com

    réservations

    01 64 62 77 77 / 00

    Générique

    Scolaires

    Allez + loin

    Béatrice Balcou (1976, France) vit et travaille à Bruxelles.
     

    Par le biais de performances, de sculptures et d’installations, elle crée des situations dans lesquelles elle propose de nouveaux rituels d'exposition qui interrogent notre manière de regarder et de percevoir les objets — en particulier les oeuvres d’art. Elle s'intéresse à l'attention portée à la matérialité de l'œuvre d'art autant qu’au comportement de celui qui la regarde, et questionne ainsi la valeur donnée à l’art et la place qui lui est assignée dans notre mode de vie contemporain. Ces dernières années, ses oeuvres ont été montrées dans des expositions individuelles et collectives, entre autres, au WIELS (Bruxelles), au Musée M (Louvain, Belgique), au Centre Pompidou (Paris), au Palais de Tokyo (Paris), à La Galerie (Noisy-le-Sec, France), à la Zoo Galerie (Nantes, France), au Quartier Centre d’art contemporain (Quimper, France), au FRAC Bretagne (Rennes, France), au FRAC Franche- Comté (Besançon, France), à L’Iselp (Bruxelles), au Casino Luxembourg - Forum d’art Contemporain (Luxembourg), à la galerie Levy-Delval (Bruxelles) et à la galerie Exile (Berlin). En 2018, elle est lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto.

    vernissage le dim 11 nov à 15h

     

    horaires

    du mer au dim de 14h à 19h30

     

    nocturnes jusqu'à 21h
    les 16 et 17 nov
    les 11, 12, 16, 18, 19, 24 et 25 janv
    les 2 et 9 fév
     

    tarif

    entrée libre