Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain
    ©

    Sheena Hoszko, Correctional Service Canada Accommodation Guidelines: Mental Healthcare Facility, 2018, Courtesy Blackwood Gallery & Toni Hafkenscheid

    FR EN ES

    Résidence

    Sheena Hoszko

    The Limits of Care

    du 7 jan au 31 mar 2019

    Sculptrice et militante anti-prison, l’artiste canadienne Sheena Hozsko explore les relations entre contrôle physique des corps et santé mentale.

    Présentation

    Cette saison, le Centre d’art accueille en résidence l’artiste canadienne Sheena Hozsko. Sculptrice et militante anti-prison, elle vit et travaille à Tio’tia:ke (Montréal) sur un territoire kanien’kehá:ka. Son travail se fonde sur des recherches de long terme autour des dynamiques de pouvoir de sites géographiques, architecturaux et psychologiques, et se nourrit des expériences de sa propre famille avec l’incarcération et la migration.

     

    S’appuyant sur des pratiques d’arpentage, de mesure, de transcriptions d’informations et d’histoires orales, elle traduit et recompose des espaces d’expérience pour le spectateur à partir de matériaux tels que lumière, vitraux, tissus, béton ou métal, en lien avec des rapports de recherches textuels. Récemment, elle s’est concentrée sur la cartographie des sites liés au contrôle spatial des corps (frontières, lignes de démarcation et clôtures) afin d’examiner comment la recontextualisation de ces sites au sein d’une galerie peut fonctionner comme outil politique.

     

    Son projet à la Ferme du Buisson concentre dix années de travail et d’engagement artistique, militant et académique, en examinant la relation complexe entre état carcéral, traumatisme et santé mentale. Sa résidence s’articulera autour de visites et de rencontres avec des personnes impliquées dans un travail de soin autour des établissements pénitentiaires, des centres de détentions pour migrants et des institutions psychiatriques. Cette recherche donnera lieu à une oeuvre in situ ambitieuse, présentée dans l’exposition Take Care, ainsi qu’à une série d’ateliers et de rencontres avec le public.

     

     

     

    Infos pratiques

     / 

    Programme

    Générique

    Scolaires

    Allez + loin