Résidence

Ensemble Des Equilibres

Une Nuit transfigurée

résidence de création

du 27 au 31 mai 2020

from 27 to 31 may 2020

Une fable moderne associant peintre, compositeur et vidéaste réunis dans une dramaturgie originale en quête de ce que signifie aujourd’hui l’état de transfiguration.

Présentation

Le projet est né de la rencontre d’Agnès Pyka, premier violon de l’Ensemble Des Equilibres, et de David Thelim, peintre marseillais et d’une envie commune de faire dialoguer leur art.

 

Ils ont choisi pour cela de mettre en scène le sextuor à cordes « La Nuit Transfigurée » de Arnold Schoenberg. Composée en 1899 en trois semaines et dédiée à Mathilde Von Zemlinsky, future épouse du compositeur, ce sextuor est inspiré d’un poème de Richard Dehmel.

 

Dans une mise en scène confiée à Benjamin Prins, la vidéo permet de faire dialoguer peinture et musique, les musiciens pouvant apparaître dans les tableaux ou devenir tableaux eux-mêmes.

 

Prendre des chemins de traverse, échapper aux étiquettes, concevoir la musique comme un échange : depuis sa fondation par la violoniste Agnès Pyka en 2006, Des Équilibres nourrit l’ambition de proposer un vrai dialogue entre des musiciens venus d’horizons différents mais avec la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses.

Infos pratiques
Programme
Scolaires
Allez + loin