©

© Christophe Raynaud de Lage

©

Résidence

Compagnie For Happy People & Co / Jean-François Auguste

Love is in the hair

résidence de création

du 7 au 19 oct 2019

from 7 to 19 Oct 2019

Présentation

Défrisé, lissé, tissé, perruqué…le cheveu crépu serait-il la métaphore de l’identité malmenée ? Sur scène, six comédiens et une musicienne remontent par le fil du cheveu, l’Histoire des imaginaires noirs, entre révolution esthétique et revendication politique et identitaire.

 

Né au début des années 2000 aux Etats-Unis, le « natural hair movement » ou « mouvement Nappy » est l'acronyme de « natural » et « happy » et réunit des femmes et des hommes noirs qui célèbrent leurs cheveux naturels. Derrière le côté apparemment léger de cette question capillaire se cachent des vraies problématiques de société, d’identité et de culture.

 

En mêlant théâtre, musique, danse, et en démêlant la grande Histoire, Love is in the hair propose d’explorer plusieurs paroles d’afropéens autour de la question des cheveux et de démonter les critères de beauté normative dans laquelle notre société évolue : « peau claire, cheveu lisse ».

 

Depuis 2015 la compagnie For Happy People & Co creuse un sillon sur la question des « humanités » par le prisme d’un théâtre documenté. En associant un(e) auteur(e), ici Laëtitia Ajanohun, elle travaille sur des thèmes de société en proximité avec les populations concernées, rencontrées au travers d’ateliers de création.

Infos pratiques
Programme
Scolaires
Allez + loin