Résidence

Compagnie Dans le ventre / Rébecca Chaillon

Carte Noire nommée Désir

résidence de création 

du 29 jan au 4 fév 2020

from 29 Jan to 4 Feb 2020

Présentation

Ce spectacle offre la rencontre de performeuses confirmées et amatrices, vivant dans l’Hexagone, dans les Caraibes ou en Outre-mer afin de dessiner une histoire panafricaine féministe : une Carte Noire… nommée Désir.

 

A l’instar des « cartes blanches » et autres invitations à créer, Rébecca Chaillon invite une distribution exclusivement composée de personnes noires assignées femmes dans un dispositif qui convoque un public de femmes noires face au reste du public pour assister à un spectacle performatif qui traite de la construction du désir chez ces femmes noires sus citées.

 

Hommage malfaisant à la publicité des années 90 de la célèbre marque de café Carte Noire, le titre évoque la multiplication des qualificatifs souvent utilisés pour décrire les peaux non blanches en les comparant à des noms d’aliments sucrés ou des boissons chaudes, que la metteuse en scène souhaite contrecarrer en scénographiant un espace blanc, laiteux et glacé.

 

Les œuvres de la metteuse en scène, autrice et performeuse, Rébecca Chaillon cherchent à la briser la narration dominante de l'histoire post coloniale, en se réappropriant le récit d'une nouvelle manière.

Infos pratiques
Programme
Scolaires
Allez + loin