Cinéma

Le Cinéma, c’est près de 250 films et 3000 séances chaque année. Classé "Art et essai" et labellisé "Recherche & découverte", "Jeune public" et "Patrimoine & répertoire", il offre des films venus de tous les horizons pour tous les âges, des rencontres rares et des événements atypiques.

Inauguré en 1991, c’est dans la partie la plus ancienne de la Ferme du Buisson, arborant un pigeonnier et de belles charpentes en bois du XVIIIe siècle, qu’était aménagées le Cinéma.

 

La Ferme de tous les cinémas

Films programmés en sortie nationale, films de jeunes cinéastes ou de réalisateurs confirmés, films courts et longs, films fortement exposés ou de plus discrète diffusion, films documentaires, films en avant-première, films du patrimoine, films d'animation, films en 3D, sans oublier les films coups de cœur du programmateur : tous les cinémas se croisent chaque jour dès midi (et dès le matin pendant les vacances scolaires) jusqu’à la dernière séance de 21h.

 

Espace convivial, le Salon des Bonus vous attend à l’étage, au plus près des fameuses charpentes centenaires. Vous y trouverez, en accès gratuit, des postes pour visionner seul ou accompagné des films courts professionnels ou amateurs, ainsi que des entretiens et making-of qui enrichiront la programmation du cinéma et plus généralement de la scène nationale et du centre d'art. 

 

Des films pour tous

Des films en famille (dès 2 ans) aux séances dédiées aux séniors (Ciné Séniors), en passant par les collaborations régulières avec les centres de loisirs, établissements scolaires et associations, le cinéma se pratique à tous les âges. Les dispositifs nationaux d'éducation à l'image auxquels la Ferme du Buisson participe offrent à l’élève de la maternelle à l’enseignement secondaire l’occasion d’éveiller sa curiosité, de se constituer une culture cinématographique et d’aiguiser son regard critique. 

 

À partir de 2020, les deux salles de cinéma seront également équipées du système Twavox afin de venir en aide aux personnes atteintes de déficiences visuelles et auditives.

 

Des films du monde entier

Vivons le cinéma à la Ferme comme un voyage à travers les cultures du monde avec des images issues de tous les horizons, en version originale (VO) sous-titrée français pour apprécier la musique des langues et en version française (VF) pour les plus jeunes.

 

Des évènements

Se rencontrer et débattre : la salle de cinéma est un espace vivant d'échanges et de dialogues. Des rencontres avec des cinéastes, acteurs ou critiques sont organisées chaque mois pour aller au-delà de la projection et dialoguer avec ceux qui font le cinéma. D’autres événements ponctuent la vie du cinéma : des programmations thématiques et les Nuits du cinéma, pour toute une nuit de films anciens et récents, cultes ou inédits, autour d’une thématique (amour, fantastique, zombie…).

 

 

Ils sont venus à la Ferme du Buisson : Gustave Kervern & Benoit Delépine, Justine Triet, Bruno Podalydès, Marjane Satrapi, Mathieu Amalric, Arnaud & Jean-Marie Larrieu, Arnaud Desplechin, Abel Ferrara, Atiq Rahimi, Ray Harryhausen, Céline Sallette, François Bégaudeau, Jean-Claude Brisseau, Emmanuel Finkiel, Yolande Zauberman, Rabah Ameur-Zaimeche, Nicolas Klotz, Patrice Chéreau, Alain Guiraudie, Valérie Donzelli, Laurent Cantet, Abdellatif Kechiche, Lucie Borleteau…

 

Le nouveau cinéma est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

                                        

Le Cinéma est adhérent à l'ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d’Ile-de-France) et au GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche). Le chantier du cinéma a reçu des fonds européens de la part du programme Interreg IVB.

En lien avec le cinéma