©

© Lorenzo Mattotti

©

PULP Festival 2020

Exposition

Exhibition

Lorenzo Mattotti

Obsessions

du 24 avril au 17 mai 2020 - Halle

from 24 April to 17 may 2020 - Halle

Dans cette grande exposition  imaginée pour le PULP Festival, Lorenzo Mattotti présente pour la première fois ses œuvres les plus intimes. Les paysages, le couple, la solitude, la mode, etc. sont autant de thèmes chers à l’artiste, qu’il transforme, détourne, étire, modifie au gré d’infinies variations tant plastiques que formelles. 

Présentation

C’est à la fin des années 70 que Lorenzo Mattotti commence à remplir des carnets de dessins reflétant son paysage mental, ses pensées, ses obsessions. Afin de ne pas se perdre et de se construire en tant qu’homme et artiste, il reprenait chaque jour son carnet, consultant le dessin de la veille pour créer le nouveau, tricotant ainsi un fil ininterrompu d’œuvres, liées les unes aux autres. Cette « ligne fragile », il ne l’a jamais coupée et la continue encore aujourd’hui. Ces recherches, ces pensées initialement réalisées à l’encre de Chine, à la plume, se sont peu à peu ouvertes au crayon de couleur, au pinceau, à l’aquarelle, au gré des séries et des thèmes abordés.

 

L’ensemble des carnets de l’artiste forme comme un livre ouvert sur son âme qui se déploie, un chemin parfois linéaire, souvent sinueux, ouvrant sur un monde parallèle au réel, sur ses fantasmes, ses visions, ses émotions, son monde intérieur. On y découvre une œuvre profondément marquée par les thèmes de la solitude, de la violence et de l’incommunicabilité des êtres contrebalancés par ceux de la joie de vivre, de la musique et de la contemplation du monde et de sa beauté. Un journal intime graphique en quelque sorte.

 

Ses carnets sont aussi une mine dans laquelle il peut creuser plus profondément un thème, faire de nombreuses variations graphiques sur une idée. C’est également dans cette banque de données intime que l’artiste vient isoler tel ou tel dessin pour le développer dans une œuvre « achevée » aux crayons et pastels, ou à l’acrylique, comme un aboutissement et une mise au net définitive de sa pensée et de ses idées. 

 

Lorsqu’il trouve un thème fort, il cherche à le décliner dans une infinité de variations, avec tous les outils dont il dispose. Il improvise sur la même base, comme le ferait un instrumentiste virtuose. Si en musique, une variation peut être mélodique, rythmique ou harmonique ; chez Lorenzo Mattotti la variation vient soit de la lumière/couleur, soit de l’outil/matière, soit du sujet/forme.

 

 

   

Infos pratiques

Pass’expos
tarif pour 1 journée valable pour toutes les expositions
plein 5€

Programme
Générique

commissariat associé Lucas Hureau

en partenariat avec Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc et Mel Publisher

Scolaires
Allez + loin

Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti est l’un des plus importants artistes de bande dessinée contemporaine. A la fin des années 1970, il intègre le collectif d’artistes italien Valvoline qui vise à renouveler l’esthétique et la linguistique de la bande dessinée. Il se fait connaître dès 1984 en publiant Feux qui est salué unanimement par la critique comme un des chefs d’œuvre du 9ème art. Il a publié près d’une cinquantaine d’ouvrages, bandes dessinées, livres illustrés et livres à destination de la jeunesse et est aujourd’hui traduit dans le monde entier. Il réalise des illustrations pour la presse américaine et européenne comme The New Yorker, Le Monde, Vanity Fair… Très lié au secteur du cinéma, il a réalisé le long métrage d’animation La Fameuse Invasion des Ours en Sicile et de nombreuses affiches de films.

Pass’expos
tarif pour 1 journée valable pour toutes les expositions
plein 5€