FR EN ES

Nadia Barrientos

Poème à deux voix (Bachelardise)

lecture

avec la participation de Loreto Martínez Troncoso

Hommage à Gaston Bachelard, Poème à deux voix (Bachelardise) est conçu comme un dialogue, lu à deux voix par Nadia Barrientos et Loreto Martínez Troncoso. Composé de citations du philosophe extraites de son ouvrage La Poétique de l’espace (1958), le texte écrit par Nadia Barrientos invoque la figure de la maison comme archétype onirique du refuge, hanté par l’enfance.

 

 

Nadia Barrientos, née en 1983 dans la ville des Nuits de Restif de la Bretonne, est historienne, critique d’art et poète. La réflexion qu’elle engage dans le cadre de sa recherche et sa pratique d’écriture tourne autour de tout ce qui, au sein des champs de la connaissance, se refuse à une saisie proprement sensible mais qui, cependant, par des voies différentes, plus discrètes, ne cesse de nourrir le terrain de notre imaginaire : dans le champ artistique, elle s’est intéressée, en filigrane de son histoire, à l’incidence paradoxale d’oeuvres invisibles ou disparues, du côté littéraire, l’intertextualité, la mystification et le plagiat constituent autant d’entrées à partir desquelles elle interroge la bibliothèque de Babel que Borges a malicieusement rangé dans un livre, enfin, son amour pour la poésie la conduit à s’intéresser aux mots dont l’usage s’est perdu mais qui ressurgissent à l’ombre de métaphores oubliées qui persistent usitées dans notre langue. Parallèlement, sa curiosité l’engage à interroger au travers la pratique spécifique à la prestidigitation, les ressorts performatifs de l’illusion. Elle termine actuellement un doctorat en histoire de l’art portant sur la dimension de l’absence dans l’art contemporain. Fileuse d’anachronismes et colporteuse d’oublis, elle ne fait pas encore partie de la liste des artistes sans oeuvre recensés par Jean-Yves Jouannais dans son ouvrage éponyme.

 

 

Avec le soutien de la Mairie de Paris Département de l’Art dans la Ville et en partenariat avec Fundación Luis Seoane, La Coruña et Mugatxoan, San Sebastián.

     

téléchargements