©

Yann Gourdon & Mathieu Tilly, Composition pour cloche, 2011, Ferme du Buisson

Yann Gourdon & Mathieu Tilly, Composition pour cloche, 2011, Ferme du Buisson

© Céline Bertin

© Céline Bertin

Centre d'art

Art Center

lllliillll

Composition pour cloche / Accordage / Concert de France

performances

sam 24 sept 2011 à 20h

Sat 24 Sept 2011 at 8 pm

Avec Yann Gourdon, Jérémie Sauvage & Mathieu Tilly

 

En faisant de la perception sonore un médium en soi, la travail de lllliilll repose sur la répétition continue d'un même motif. Du concert bruitiste à l'installation, ils observent les champs vibratoires, explorent les propriétés du matériau sonore, sa spatialité, sa profondeur de champ, faisant du lieu et du moment du concert un élément indissociable de leur pratique.

Présentation

Depuis 2004, Yann Gourdon, Jérémie Sauvage et Mathieu Tilly forment un collectif à géométrie variable dans lequel ils passent d’une pratique individuelle au trio comme avec « France », à des formations élargies à d’autres musiciens comme avec « Meutr », « Zeitspielraum » et « Tanz Mein Herz ». Musiciens et compositeurs, ils mélangent les genres et les instruments, (vielle à roue, basse, guitare, batterie, cornemuse…). Du concert bruitiste à l’installation, ils observent les champs vibratoires, explorent les propriétés du matériau sonore, sa spatialité, sa profondeur de champ, faisant du lieu et du moment du concert un élément indissociable de leur pratique. En faisant de la perception sonore un médium en soi, leur travail repose sur la répétition continue d’un même motif, comme avec la musique traditionnelle des monts d’Auvergne qui se compose d’infinies variations imperceptibles ou encore avec « France », un trio instrumental qui a la particularité d’étirer un unique morceau le temps d’un concert dans un développement sonore au bourdonnement constant et hypnotique. L’ensemble de leurs archives sont réunies en ligne sous le titre lllliillll.fr.

 

A l’occasion du vernissage de l’exposition « La ronde », le collectif lllliillll (Jérémie Sauvage, Mathieu Tilly et Yann Gourdon) présente trois séquences musicales, représentant la diversité de leurs pratiques.

 

Jérémie Sauvage, Accordage

Jérémie Sauvage propose une version de sa pièce Accordage en  invitant plusieurs guitaristes à venir accompagnés de leur couple guitare / ampli. Sans aucune référence commune, ni partition  écrite au préalable, chaque musicien montera sur sa guitare des cordes neuves et tentera de trouver le son le plus clair et le plus précis possible en s’accordant avec le reste du groupe. Basée sur l’écoute, cette pièce méditative plus que « musicale » n’a pas pour but de générer un concert aux notes fixes et figées. Aucune règle ni hiérarchie ne viendra régir ce concert à la durée aléatoire, dont la forme courte par essence n’excédera pas une vingtaine de minutes.

 

Yann Gourdon & Mathieu TIlly, Composition pour cloche

Sur une partition de Yann Gourdon, les deux musiciens font sonner une cloche. Il s'agit de soumettre un objet sonore à un processus, à une loi causale dont le son, mécanique et progressif, ne dépend vraiment ni du compositeur ni de l'interprète. Une fois déclenché, le son n'engage pas un simple rapport l'ouïe, le son dépasse l'oreille et rempli l'espace physique comme une caisse de résonance.

 

Concert de France (Yann Gourdon, Jérémie Sauvage et Mathieu Tilly)

Le collectif lllliillll sous la forme du groupe de musique traditionnelle du Massif Central « France», propose un concert. France est un groupe français à part. Ce trio instrumental - vielle à roue, basse, batterie - a la particularité d'étirer un unique morceau le temps d'un concert dans un développement sonore au bourdonnement constant et hypnotique. La rotation rythmique, prolongée par les bourdons de la vielle, se rapproche d'un larsen modulable continu dont le pendant visuel serait une sorte de roue de diligence lancée dans une course imperturbable.

Infos pratiques
Programme
Scolaires
Allez + loin