Retours

Une saison d'option au lycée #1

L'option théâtre au Lycée Gérard de Nerval de Noisiel

lun 25 jan 2021

Anouk, Alix, Samuel, Oumou, Nolan, Loïs, Jewel, Noor, Kémillia et Nhi sont élèves en seconde au lycée Gérard de Nerval de Noisiel. Qu’ont-ils en commun ? Ils ont choisi l’option théâtre proposée par l’établissement avec la complicité de la Ferme du Buisson. 

Chaque semaine, avec leur professeur Charline Gégout, ils pratiquent le théâtre. Et pendant dix séances réparties sur l’année, ils travaillent également avec Raphaèle Bouchard, comédienne qui devait jouer dans la pièce Les Couleurs de l’air en novembre 2020 et qui sera à découvrir à la Ferme du Buisson la saison prochaine. De l’étude d’un texte au jeu, en passant par la mise en scène, ils abordent les différents pans de l’art théâtral. Cette année, ils se penchent sur le texte d’Evgueni Schwartz, Le Dragon, une fable sur le pouvoir. 


Pour cette séance du 21 janvier 2021, ils ont préparé la biographie jouée d’un des personnages de la pièce. Il s’agit pour eux de dépeindre rapidement l’histoire et le caractère de celui qu’ils ont choisi. Du chat ninja qui a peur des souris au chevalier qui préfère parcourir le monde plutôt que de combattre, ils s’en donnent à cœur joie ! Tour à tour, pleins d’énergie, ils mettent en scène leur personnage, émeuvent ou font rire leur auditoire. Ensemble, avec la comédienne et la professeure, ils décortiquent la scène, son contenu, la diction, la gestuelle, l’occupation de l’espace et affinent ainsi les caractéristiques de leur personnage. 


Habituellement, en plus de leur cours, ils viennent à plusieurs reprises à la Ferme du Buisson en tant que spectateurs. Ce n’est pas possible en cette période épidémique mais ce n’est que partie remise !


L’option théâtre au lycée, c’est quoi ?


C’est une option facultative qui permet à tous les élèves, qu’ils aient déjà une pratique théâtrale ou non, de découvrir l’art dramatique. Trois heures par semaine, encadrés par un professeur spécialisé, ils s’initient au jeu d’acteur, au regard de spectateur et échangent avec des professionnels. Cette option peut exister grâce à un partenariat entre un établissement scolaire, une structure culturelle, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et le Rectorat. 
La Ferme du Buisson est associée à trois options théâtre (lycée Gérard de Nerval, lycée Jean Moulin de Torcy et lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges), mais également une option danse (lycée Charles-de-Gaulle de Rosny-sous-bois) et une option cinéma (lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand). Dans tous ces établissements, elles sont mises en places, pour les élèves de 2nde, de 1ère et de terminale.