FR EN ES

Kasia Fudakowski

Did I Ever Really Have A Chance?

installation vidéo

Une simple conférence dérape au gré d’interruptions et d’incidents, jusqu’au déclenchement d’une alarme incendie. Les ressorts de la comédie n’éludent pas le malaise qui s’installe entre performeur et spectateur.

Kasia Fudakowski crée sa performance Did I Ever Really Have a Chance? à l’invitation du Museo Marino Marini dans le cadre du programme Alfred Jarry Archipelago: ’HA ’HA. La banale discussion publique entre l’artiste et le commissaire annoncée dans le programme dérape au fil des interruptions, accidents et autres bugs qui surviennent inopinément. L’artiste arrive en retard, l’introduction du commissaire s’étire en longueur, la traductrice s’emmêle les pinceaux, et ainsi de suite jusqu’au déclenchement de l’alarme incendie du musée… Loin d’être une simple captation de la performance, le film présenté ici est un savant montage texte/image, où les scènes se répètent en une sorte de bégaiement et où les intertitres oscillent entre commentaires a posteriori et scénario pré-écrit, semant le doute sur le statut de ce qu’on est en train de voir.

 

Les sculptures, performances et vidéos de Kasia Fudakowski prennent souvent la forme de blagues déjantées ou de monologues pince-sans-rire truffés de jeux de mots. Les interventions de Kasia Fudakowski provoquent le rire suivi d’un doute, celui qui fait se retourner le spectateur pour voir si c’était effectivement drôle. Cet humour narquois est né de l’intérêt de Fudakowski pour les dérapages et les décalages de sens résultant d’appropriations ou de traductions, qu’elles soient linguistiques ou esthétiques. L’artiste est davantage sensible à la philosophie de la comédie qu’aux techniques qui déclenchent le fou rire. Elle s’attache à déconstruire les règles du stand-up ordinaire et considère la nature affective du rire et de l’acte de sourire. Fudakowski interroge le malaise qui peut s’installer entre un comédien et son public.

 

 

Production Museo Marino Marini

Courtesy de l’artiste et Chert Gallery – Berlin

 

Performance Day est coproduit avec le festival Playground, (STUK Kunstencentrum & M-Museum Leuven), et le soutien de l'agence Arts et Patrimoine des Flandres. Il est organisé dans le cadre d'Alfred Jarry Archipelago, un projet initié par La Ferme du Buisson, Le Quartier - centre d’art contemporain de Quimper et le Museo Marino Marini à Florence (Italie) dans le cadre de Piano - plateforme franco-italienne d'échanges artistiques, en collaboration avec le M-Museum et Playground à Louvain (Belgique).

 

infos pratiques

en continu de 14h à 16h30

au Grenier