FR EN ES

Interludes

projections

Suivant une dramaturgie particulière, "Nocturno" sera rythmé par des interludes programmés par Loreto Martínez Troncoso : performances culinaires, séances d’écoute (Robert Ashley, Fatima Miranda, Winter Family...), projections (Chantal Akerman, Vesolt) et promenade en taxi en forme d’hommage à Enrique Vila Matas.

Interludes I

23h15

 

Robert Ashley / She was a visitor /  5min

Compositeur de musique électronique, auteur d’opéras télévisuels, écrivain, performeur et vidéaste, Robert Ashley (né en 1930 aux États-Unis) explore depuis les années 1950, les possibilités inédites de l’utilisation de la parole dans le langage musical. Épilogue de son opéra intitulé That Morning Thing (1967), repris et diffusé sur les albums Extended Voices (1968) puis Automatic Writing (1996), She was a visitor est rythmé par une voix qui répète encore et encore la même phrase.

 

Chantal Akerman / Saute ma ville / 12min

Réalisé en 1968, Saute ma ville est le premier film de Chantal Akerman. Une jeune fille rentre chez elle, chez ses parents (?) relève son courrier, mange, chantonne, nettoie et dérange, scotche murs et fenêtres, allume le gaz ... met le feu, se fait sauter. La précipitation désaccordée des mouvements et les vocalises distordues font écho à la fragmentation des plans. A l'intérieur d'un espace domestique fermé - la cuisine-appartement - la tragédie existentielle s'incarne dans les moyens dérisoires du quotidien.

 

David Bowie & Brian Eno / Moss garden / 5min

Pièce sonore instrumentale extraite de l’album Heroes (1977)

 

 

Interludes II

2h00

 

Sofia Hultén / Grey Area / 9min

Dans Grey Area, (2001), Sofia Hultén documente ses diverses tentatives pour se cacher dans un environnement de travail stérile. Vêtue d’un tailleur aussi impersonnel que le bureau dans lequel elle se trouve, Hultén parvient à s’extraire de ce paysage austère en trouvant des cachettes dans les placards, des boîtes de carton, sous la moquette ou derrière les stores. Elle s’inflige des positions contraignantes et inconfortables pour «disparaître » de la morne routine du quotidien. Si cela lui donne une certaine liberté, ces actions futiles rendent ces tentatives dérisoires, écho désespéré du désir de s’échapper.

 

Jochen Dehn & Monika Gintersdorfer / Ausziehen / 7min

Filmé à Hambourg en 2003, Ausziehen est « une histoire d’amour pour une salle à manger et deux corps ». On voit Gintersdorfer and Dehn rénover puis détruire un appartement en utilisant leurs corps, une poêle à frire et un couteau de cuisine. Comme dans l’ensemble de leurs actions menées avec le collectif Rekolonisation, il s’agit ici de « trouver les points de contact et de pénétration ».

 

John Bock / Vas-y ! / 4min

Sculpteur, performeur et vidéaste, John Bock crée en 2005 pour la Biennale de Lyon un « habitat », croisement entre vaisseau spatial et roue du hamster, substitut de l’appartement fonctionnel dans lequel chaque élément de la vie quotidienne est à sa place. Tournant sur elle-même grâce à l’action du visiteur, la structure empêche à son occupant de rester stable et d’effectuer les gestes les plus simples. John Bock fait ici allusion à une vie parfois absurde, prise dans un dilemme insoluble entre l’environnement, sa fonctionnalité et les capacités humaines.

 

 

Interludes III

4h30

 

Winter Family, Franz Vesolt / Shooting Stars / 5 min

Depuis 2004, Ruth Rosenthal & Xavier Klaine forme le collectif Winter Family. Xavier Klaine développe des accords et drones folk avec philicorda, harmoniums, piano ou encore célesta, tandis que Ruth Rosenthal joue de la batterie, chante et psalmodie ses textes en hébreu ou en anglais. Winter Family joue et enregistre un peu partout (appartement, parking, club, église) et collabore avec un grand nombre de chorégraphes, photographes et plasticiens, dont Vesolt pour la réalisation du clip de Shooting Stars.

 

Carmelo Bene / Nostra signora dei turchi / extraits

Ce premier long métrage (1968) de Carmelo Bene est une adaptation de son roman éponyme. Bene le compare lui-même à A Rebours de Huysmans, où sont cataloguées les manies d'un esthète décadent. Le personnage est ici hanté par des visitations de Sainte-Marguerite auxquelles il réagit par la panique, l'adoration ou l'attirance érotique. On retrouve l'esthétique de l'interruption, où les fils narratifs et dramatiques sont abandonnés en cours de route.

 

     

Interlude I

23h15

Robert Ashley She was a visitor / 5 min

Chantal Akerman / Saute ma ville / 12 min

David Bowie & Brian Eno / Moss garden / 5 min

 

Interlude II

2h00

Zohra Fellague / La sopa de la bola de cristal

Sofia Hultén / Grey area / 9 min

Jochen Dehn et Monika Gintersdorfer / Ausziehen / 7 min

John Bock / Vas-y ! / 4 min

 

Interlude III

4h30

Winter Family, Franz Vesolt / Shooting Stars / 5 min

Winter Family / Garden

 

téléchargements