Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain

au cinéma

    ©

    Hugues Decointet, Dramavox, model for a theatre of voices II, 2015-16, Ferme du Buisson

    © Émile Ouoroumov

    FR EN ES

    Hugues Decointet

    Centre d'art

    sam 13 février 2016 à 14h30

    Dramavox, model for a theatre of voices II

    performance

    avec la participation de Cédrick Lanoë

     

    Dans ce petit théâtre de voix, la matière sonore émane de sculptures en bois. Manipulées par un acteur, celles-ci deviennent maquette d’architecture puis tournent sur elles-mêmes comme une machine utopique qui déraille.

    Présentation

    Fasciné par un texte sur la voix de Samuel Beckett, Hugues Decointet a constitué un index de descriptions de voix et des interviews d’acteurs au sujet de voix qu’ils aiment, qu’il a ensuite traduits dans une pièce combinant textes et sculptures. Ni performance, ni pièce radiophonique, Drama Vox se présente littéralement comme un « petit théâtre de voix ». La manipulation des objets en bois qui renferment la matière sonore fait émerger le portrait vocal et compose peu à peu une architecture. Son format réduit nous situe toutefois du côté de la maquette, qui n’est autre que la projection utopique d’un théâtre.

     

    Dans le travail de Decointet, les jeux d’échelles, les échanges de statuts de l’accessoire à l’objet, de la représentation à la présentation, sont autant de mises en scènes et de retournements de situation qui troublent notre perception du réel. Decointet matérialise des espaces par des dispositifs scéniques, dans lesquelles les objets sont receveurs et émetteurs. L’énergie à l’œuvre qui permettra d’activer, d’animer au sens propre, les lieux, est la curiosité du spectateur. Un temps partagé émerge, l’œil capteur et mobile entraîne le corps dans une mobilité qui fait image.

     

     

    Coproduction Playground (STUK Kunstencentrum & M Museum) / Ferme du Buisson
    Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DICRéAM.

     

    Performance Day est coproduit avec le festival Playground, (STUK Kunstencentrum & M-Museum Leuven), et le soutien de l'agence Arts et Patrimoine des Flandres. Il est organisé dans le cadre d'Alfred Jarry Archipelago, un projet initié par La Ferme du Buisson, Le Quartier - centre d’art contemporain de Quimper et le Museo Marino Marini à Florence (Italie) dans le cadre de Piano - plateforme franco-italienne d'échanges artistiques, en collaboration avec le M-Museum et Playground à Louvain (Belgique).

     

    Infos pratiques

    activations à 14h30 et 17h30

    dans le Hall du théâtre

     

    Allez + loin

    activations à 14h30 et 17h30

    dans le Hall du théâtre