FR EN ES

Justin Fitzpatrick : Ballotta

Exposition monographique

« J’utilise beaucoup de textes et de formes textuelles dans mes tableaux, et je m’intéresse au moment charnière où le texte devient corps, aux choses qui peuvent osciller entre lisibilité et sensibilité. » - Justin Fitzpatrick


Le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson présente la première exposition institutionnelle en France de l’artiste irlandais Justin Fitzpatrick, installé à Montargis (Loiret). Peintre et sculpteur, il va puiser dans la littérature, la culture populaire et la théorie critique pour élaborer des métaphores figuratives dans lesquelles le texte et l’idée sont centrales.


Pour cette exposition, Justin Fitzpatrick prend pour point de départ les liens supposés entre la conscience humaine et la multicellularité, en s’appuyant tout autant sur les travaux d’Henri Bergson, de Sergei Eisenstein et de Denis Diderot que sur l’histoire du groupe ABBA et de ses productions musicales ou vidéographiques. L’exposition fera l’hypothèse que notre conscience est une assemblée qui fédère les volontés de chaque cellule de notre corps. Notre perception de nous-même, plutôt que d’être une unité individuelle cohérente, serait alors faite d’un agrégat de différentes volontés, parfois en tension, parfois en accord les unes avec les autres. Il présentera une série de tableaux et de sculptures-architectures faisant appel à de nouveaux médiums tels que la fonte de bronze ou le bois tourné, ainsi que sa première œuvre vidéo.


Dossier de presse à télécharger · ici ·

Livret pédagogique à télécharger · ici ·

La pratique artistique de Justin Fitzpatrick se déploie à travers les médiums de la peinture, de la sculpture, du texte et de la vidéo. Ses récents corpus d’œuvres s’intéressent aux formes des métaphores et à la façon dont elles structurent notre vision du monde. Elles établissent des analogies par rapprochement conceptuels entre des objets physiques et des qualités métaphysiques. Dans une métaphore, plus la relation entre les deux termes est farfelue, plus le texte devient ornemental et imaginatif. Il en va de même pour la peinture, qui permet de mettre en évidence les glissements sémantiques entre plusieurs idées, donnant à voir les sauts de l’esprit lorsqu’il rapproche ou compare une chose à une autre. En soulignant la distance entre deux idées et l’énergie utilisée pour les relier, les tableaux de Justin Fitzpatrick explorent cette activité fondamentale de la pensée humaine, et exposent la manière dont les métaphores transforment la réalité. Le texte y devient corps, oscillant entre lisibilité et sensibilité. Chaque toile développe une narration figurative qui lui est propre, mais est également prise dans une forme de syntaxe, ou d’articulation, en relation avec celles qui la suivent ou la précèdent. La mécanique des œuvres, comprises dans leur ensemble, révèle une machine d’écriture et de traduction du monde qui s’étend par la croissance et la transformation. On y rencontre une collection de personnages archétypaux vus sous l’angle de la classe sociale et de la sexualité : le chef cuisinier, le serveur, le moine, l’ouvrier du bâtiment et l’officier de police.

Né en 1985 à Dublin, en Irlande, Justin Fitzpatrick vit et travaille à Montargis. Il a étudié à l’école de St. Oswald à Londres et au Royal College of Art. Son travail à été largement exposé à travers l’Europe et à l’international, comme récemment à la galerie Margot Samel à New York ou à Seventeen, à Londres. Ballotta est sa seconde exposition monographique en institution, après Alpha Salad, à The Tetley art gallery de Leeds en 2022.


Justin Fitzpatrick est représenté par la galerie Sultana à Paris, la galerie Seventeen à Londres et la galerie Kerlin à Dublin.

Toutes les visites de groupe sont accompagnées par un membre de l’équipe de la Ferme du Buisson et se construisent au fil des échanges avec les participant·es. Elles sont gratuites pour les groupes et leurs accompagnateur·rices. Les visites sont adaptées à l’âge du public, à partir de 6 ans.
Pré-visites pour les responsables de groupes sur demande auprès de l’équipe des relations avec les publics. La pré-visite vous permet de préparer en amont une visite avec votre groupe.


Visites sur rendez-vous, tous les jours de la semaine de 10h à 18h. Entrée gratuite.

dates et horaires
du 17 mars au 28 juillet 2024

    samedi 27 juillet

    > à 14h

    dimanche 28 juillet

    > à 14h
infos pratiques


entrée libre

du mercredi au vendredi de 14h à 18h

samedi et dimanche de 14h à 19h30


visites guidées

gratuit à tout moment 


visites de groupes

gratuit sur réservation rp@lafermedubuisson.com



· · ateliers


En famille

13 - 17 ans

Fais le toi-même