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Antoine Cousin

La révolution des âmes. Partie 1 : Être en avoir

performance

Interprétation : Julie Verin

« Mots-clés pour portes ouvertes :

Une pensée qui s’écrit. Une voix.

Un auteur. Une interprète. Un leurre.

Épuiser la pensée du rêveur.

Chuchoter l’insatiable désir de possession qui le possède

jusqu’à le faire taire.

Deux micros. Deux enceintes.

Deux espaces.

Face à face.

Une présence qui rend l’âme.

Un corps caché dans l’encombrant.

Encombré d’être.

A travers deux murs. Entre deux meubles.

Le rêve existe.

Il dort sur le lit du réel.

Autour d’une table et d’un verre de vin. »

 

Antoine Cousin

 

 

Julie Verin, fantasmant des vies d’artistes rêvés, donne naissance au collectif fictif 63,2° composé de Maria Roland, Antoine Cousin, Alice Cardenia et Justine Douve avec lesquels elle signe un contrat d’assistante de « communication polyvalente ». Ces protagonistes sont autant d’hétéronymes qui définissent une vision multiple de sa pratique. Grâce à eux, c’est avec distance, critique et autonomie qu’elle élabore et dresse une oeuvre roman qui se manifeste à travers des écrits, expositions, performances et concepts artistiques. C’est en se jouant d’elle, par le procédé poétique du leurre et de l’anonymat, que Julie Verin trouve les moyens de questionner l’oeuvre et le statut de l’artiste aujourd’hui. Sans oublier d’accorder une réelle intention et réflexion littéraire et plastique, elle offre un panorama d’interrogations autour de l’identité, l’espace d’exposition, l’économie de l’art, la conscience et l’écriture de soi. Tour à tour, dans l’ombre et la lumière des projecteurs, elle devient à la fois ouvrière et maître d’oeuvre de sa propre machine de désir. avec des scénographes (Marguerite Bordat, Annabel Vergne), du cinéaste Geoffrey Lachassagne, de l’artiste Loreto Martínez Troncoso, ou du metteur en scène Yves-Noël Genod.

 

     

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