FR EN ES

Dans la peau d'Hermione

For Happy People & co

Séances scolaires uniquement

Peut-on tordre le coup aux représentations collectives et incarner un personnage blanc quand on est noir ? A travers une pièce suivie d’un débat, For Happy People and Co interroge les élèves sur les représentations collectives de nos héroïnes et héros. 
 

Lycéenne, Fanny Niang est choisie par son professeur pour incarner Hermione dans une adaptation théâtrale d’Harry Potter. Noire de peau, elle ne correspond pas à l’idée d’Hermione que se font les autres élèves du lycée et se fait harceler, au point d’aller jusqu’à la tentative de suicide.

Dans l’adaptation cinématographique, Hermione est effectivement blanche, mais le livre précise juste qu’elle a les cheveux foncés et les yeux bruns. Le professeur ayant monté l’adaptation, en l’ayant choisie, a créé le débat. A-t-il eu raison de la choisir bien qu’elle soit noire et qu’il ait implicitement créé une situation de tension pour elle ? A-t-il joué son rôle d’éducateur en voulant faire évoluer les consciences ?


La mère de Fanny et la mère d’un des enfants harceleur exposeront leur point de vue à travers des plaidoiries, encadrées par un professeur qui se fera juge le temps des exposés. Un débat suivra avec les participants qui poussera plus loin les questionnements, notamment sur la diversité à l’œuvre dans nos société et l’invisibilité des personnes dites « issues de minorités » dans les représentations.

 

 

Les représentation au Collège Jean Moulin de Pontault-Combault et au Lycée des Sinoplies de Roissy-en-Brie ont été proposées en partenariat avec les Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne

texte de Laetitia Ajanohun
mis en scène par Jean-François Auguste
collaboration artistique Morgane Eches
avec Diarietou Keita, Vincent Deslandres et, en alternance, Nantene Traore et Laetitia Ajanohun,
 

infos pratiques

durée 1h