Quartiers de cirque

Akoreakro, Basinga, Les Colporteurs, Collectif Primavez

du 3 au 6 juin 2021

from 3 to 6 June 2021

du 3 au 6 juin 2021

Présentation

C’est un peu le cirque en ce moment, ne trouvez-vous pas ? Alors, qu’à cela ne tienne, invitons quatre compagnies circassiennes à s’installer sur le territoire de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne et même au-delà. Quartiers de cirque est un projet qui se déploie dans les quartiers prioritaires* afin de proposer à ses habitants des ateliers, des spectacles ou encore des stages avec des artistes.

 

A l’issue du premier confinement en 2020, la Ferme du Buisson a développé sur le territoire de Paris-Vallée de La Marne une offre culturelle et artistique estivale – L’Été Buissonnier - dont l’ambition était de retisser les liens entre les habitants et différentes formes artistiques en musique, danse, théâtre et même cinéma.
Avec Quartiers de cirque, qui se déploie dans les « quartiers prioritaires de la ville* » dans les territoires aux alentours de la Ferme du Buisson, ce sont quatre compagnies de cirque qui partent à la rencontre des habitants.

 

A travers des spectacles, des ateliers et un ambitieux projet participatif, ils entendent démontrer que l’art est accessible à tous et permet non seulement de rêver et de s’émouvoir mais aussi de lutter contre l’isolement, de développer le lien intergénérationnel, d’œuvrer pour le bien-être et le mieux vivre ensemble.

 

Avec Toyo, un spectacle de la compagnie Les Colporteurs présenté dans des écoles maternelles, un équilibriste contorsionniste et une musicienne enchantent les plus petits. 
Les artistes qui composent le collectif Primavez conçoivent des ateliers d’initiation au cirque pour les élèves d’écoles élémentaires.
La compagnie Basinga, maître dans l’art du funambule, déploie un grand projet de Traversée à Chelles, dans le quartier de la Grande Prairie, pour mettre en avant les liens qui nous unissent. 


Enfin, Akoreakro intervient quant à elle avec des commandos musicaux et acrobatiques dans des collèges. Et présente également à tous pour la première fois son nouveau spectacle en plein air dans une machine de cirque singulière créée à partir d’un camion semi-remorque ! .

 

*Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) désignent des territoires infra-urbain définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires. 
 

  

avec le soutien du ministère chargé de la Ville

 

Infos pratiques

Spectacles gratuits

Programme

Toyo

Les Colporteurs

 

Traversée

Basinga

 

Collectif Primavez

ateliers et stages cirque et dessin

 

ARRÊT D’URGENCE ! Concerto Acrobatique

du 3 au 6 juin

Akoreacro

 

Scolaires
Allez + loin

Spectacles gratuits