FR EN ES

Manque à l’appel

Tony Melvil & Usmar

dès 7 ans

L’absence ne se s’éprouve que sur fond de présence ! Partant de ce constat, Tony et Usmar font du bruit pour dire le manque. Et proposent une forme hybride entre musique électronique, acoustique, machines animées et objets manipulés en direct.

Ce spectacle réunit deux amis musiciens aux univers contrastés autour d’un constat commun : l’absence ne s’éprouve que sur fond de présence. Raison sentimentale ou professionnelle, solitude ou nostalgie, l’absence génère aussi la frustration, celle qui crée le désir et met en mouvement. Pour rendre ce cri du cœur mélodieux, Tony et Usmar ont plus d’un son en poche !

 

Jouant malicieusement de leurs différences, entre musique électronique et musique acoustique, le duo déboule avec un projet ambitieux : créer pour la chanson actuelle un espace de jeu aux machines animées et objets manipulés en direct. Pour savourer l’absence, ils poussent même la chansonnette et nous invitent à porter un regard critique sur le « tout tout de suite » en répondant à la question : comment être présent à ce que l’on fait ?

 

en coréalisation avec la Ville de Champs-sur-Marne

conception, interprétation Tony Melvil et Usmar

mise en scène et dramaturgie Marie Levavasseur
création lumière Hervé Gary
scénographie et costumes Jane Joyet
écriture, composition Tony Melvil, Usmar et Thibaud Defever
régie générale et régie lumière Vincent Masschelein

fabrication des costumes, accessoires Mélanie Loisy
son Alexandre Debuchy
administration de production Clotilde Fayolle

 

production Cie illimitée

coproductions Le Grand Bleu - Scène Conventionnée Art, Enfance et Jeunesse - Lille / Culture Commune - Scène Nationale du bassin minier - Loos-en-Gohelle / La Cave Aux Poètes - Scène conventionnée – Roubaix / La Méridienne - Scène Conventionnée de Lunéville / Festival de Marne

 

soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Ville de Lille, SACEM, Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Palais du Littoral - Grande Synthe, Centre Arc-en-Ciel - Liévin, Maison Folie Beaulieu - Lomme, Le Nautilys - Comines, Salle Allende - Mons-en-Baroeul, Maison Folie Wazemmes - Lille

 

diffusion Le Terrier

Tony Melvil 

Violoniste de formation, Tony Melvil s'est fait remarquer sur la scène chanson en 2012 grâce à son premier EP « Tentative d'évasion » (3f Télérama). Lauréat de nombreux prix, notamment les Premiers Prix de la Manufacture Chanson à Paris, de l’AMJA à Angers et du Concours Jeunes Talents du Festival Jacques Brel de Vesoul en 2013, Tony Melvil signe avec le Label At(h)ome (Arman Méliès, Joseph d'Anvers, Clarika, La Maison Tellier, Kent) et sort un deuxième EP « La Cavale » en mars 2013. Tony Melvil poursuit actuellement sa route avec un troisième EP intitulé « Plein Jour » (Cie illimitée / At(h)ome Lab). En 2016, il reçoit le « Bravo » des découvertes du festival « Alors Chante ! ». La sortie de son premier album est prévue le 16 mars 2018 sur le label At(h)ome.

 

Usmar 
 

Usmar est un musicien-producteur lillois aux influences diverses. Repéré par les Découvertes du Printemps de Bourges et par le Chantier des Francos en 2005 avec son premier album « L’âge des possibles » (Tekonosko / Musicast/ Edition Sony ATV Publishing), Usmar a signé depuis de nombreuses musiques pour le spectacle vivant (Compagnie Zapoï, Gilda et compagnie, Cie In Extremis...) et s'est spécialisé dans l'utilisation des instruments électroniques en live (ordinateurs, tablettes, smartphones, contrôleurs et capteurs). En 2017, il signera la bande son de 3 spectacles (Chat/Chat - Cie Zapoï), (Bleu - Théâtre de l’Aventure), (Le dragon d’or - Compagnie Par-dessus bord). Depuis Septembre 2015, il propose un projet personnel sur youtube « Beats & Politics ».

infos pratiques

durée 1h

 

Tarifs et abonnement

tarif unique 4 €