Menu Menu Menu

Question qui fâche

Et si le capitalisme était une superstition religieuse ?

Alain Guyard

mar 12 oct 2021 à 20h - Abreuvoir

Tue 12 Oct 2021 at 8 pm - Abreuvoir

mar 12 oct 2021 à 20h - Abreuvoir

Présentation

Le philosophe et bonimenteur Alain Guyard nous explique comment substituer à l’économie libérale et rationnelle la sage pratique millénaire des échanges non marchands. C’est Marcel Mauss contre Adam Smith, les Rapetous contre Oncle Picsou, les caves coopératives du sud-ouest contre Wall Street !
 

Alain Guyard fait un constat de notre époque pour réinterroger le capitalisme à travers l’histoire. Entre points de vue véhéments et comparaisons surprenantes le philosophe à la gouaille unique fonce dans le tas pour débroussailler des concepts parfois obscurs et rendre tout cela bien plus clair.
 

« Le mec, il a dit aux aides-soignantes qu’il y a pas d’argent magique, mais il croit au ruissellement mystique de la thune d’en haut vers en bas. Il a dit que les pauvres, ça coûte un pognon de dingue, mais hop, comme par enchantement, il arrose les patrons et les salariés, coûte que coûte, pendant tout 2020. En fait, le mec, il nous fait croire que l’économie libérale est rationnelle, alors qu’elle est une religion d’appoint et un maraboutage des masses qu’on va s’ingénier à démonter pour lui substituer, en une lecture plus rationnelle, la sage pratique millénaire des échanges non marchands. C’est Marcel Mauss contre Adam Smith, les Rapetous contre Oncle Picsou, les caves coopératives du sud-ouest contre Wall Street. »

Infos pratiques

Tarifs et abonnements

unique 5 €

+ apportez une bouteille à partager

Programme

Scolaires

Allez + loin

Tarifs et abonnements

unique 5 €

+ apportez une bouteille à partager