Festival

Allez les filles !

Y a pas que le 8 mars

[ANNULÉ]

sam 21 mars 2020 à 15h

Sat 21 March 2020 at 3 pm

Créer des moments d'échanges, réinvestir l'espace public, valoriser la création féminine. Allez les filles, c'est un programme riche concocté en collaboration avec l'association ACDZ.

Présentation

Moins considérées, moins médiatisées, moins payées. Un triptyque auquel les femmes font face quand il s'agit de sport et de culture. Malgré les appels à davantage d'égalité, ces disciplines souffrent encore aujourd'hui d'une sous-représentation féminine.

Alors comment briser ce plafond de verre ?

 

Démonstrations et concerts (danse, beatbox, rap, graff, folk, trip hop, DJ Set), débat, tournoi de futsal et atelier d'écriture : découvrez tout au long de la journée un panel d'artistes féminines aux talents multiples.

 

Infos pratiques

Tarifs et abonnement

unique 5€ (journée + concerts) 

Programme

de 15h à 18h 

Atelier d’écriture avec Pumpkin

S’initier aux bases du rap via l’écriture et l’interprétation. Une parenthèse rafraîchissante pour les curieuses où chacune est libre d’expérimenter, de s’exprimer selon sa personnalité et ses envies dans une ambiance conviviale, bienveillante et hip-hop.

 

sur inscription : 10 à 12 personnes maximum, dès 12 ans au 01 64 62 77 77

 

de 15h à 17h 

Tournoi de futsal

Le club de futsal de Champs-sur-Marne et l’association Évasion Urbaine proposent un tournoi de futsal 100% féminin, par équipe de 4. Débutantes ou joueuses confirmées, venez participer aux matchs.

 

gratuit sur inscription (individuelle ou équipe constituée) : tournoifutsal@protonmail.com

 

de 18h à 19h30

Faut-il proposer des événements 100% féminins en 2020 ? 

Les réunions en non-mixité sont des moments d’échanges réservés à des minorités pour qu’elles puissent s’exprimer dans un espace sûr. Perçues comme libératrices d’une part et excluantes de l’autre, elles suscitent le débat. Les intervenantes vous invitent à questionner la nécessité d’événements 100% féminins en 2020.

 

débat avec Florence Kavita, Nathalie Reina, Girls To The Front

 

de 17h à 23h 

démonstrations et concerts

 

en continu - Zoia / graff

Zoia est une artiste graffeuse passionnée qui s’intéresse à la condition plus que précaire des femmes dans le domaine artistique. Ses voyages en Europe lui permettent de s’informer, d’échanger et d’y laisser sa trace.

 

17h - Marie Raninga / danse afro

Danseuse originaire de Paris, Marie est spécialisée dans la danse afro et le dance-hall. Elle donne des cours d’afro au sein d’écoles et structures associatives.

 

17h10 - EVAD Création / danse urbaine

EVAD Création est une association de danse urbaine basée à Noisy-le-Grand. Elle a pour but de transmettre aux jeunes des valeurs universelles de partage, d’échange et de transmission par le biais de la culture urbaine.

 

17h20 - Helma / trip hop

Artiste multimédia, Helma articule son travail autour de l’écriture, la vidéo, le son et la performance. Elle développe un projet expérimental oscillant entre musique et multimédia pour livrer une expérience introspective à mi-chemin entre le virtuel et le réel.

 

20h - Léa Ly / folk

A l’âge de 16 ans, Léa Ly s’empare d’une guitare poussiéreuse somnolant au fond du garage de sa maison chelloise, et décide de composer sans réellement tout maîtriser des airs de pop acoustique. Ses mots s’imposent en totale innocence, celle propre à l’adolescence. Sa vie de digitale native, elle l’explore à coups d’expériences de jeunesse posant un regard mature sur ce qu’est l’amour et la solitude.

 

20h45 - Pumpkin / hip hop

Atypique rappeuse à la plume poétique, Pumpkin déverse ses textes précis et son flow percutant sur les prods Boom Bap du beatmaker Vin’S da Cuero. Elle gratte ses textes avec un style qui oscille entre topo cash et poésie rêche. La rappeuse chronique un quotidien tantôt lumineux tantôt sombre, scandant avec technicité un Tetris de rimes au service de thématiques fortes.

 

21h45 - Lexie T / beatbox

Son flow est syncopé et ses textes remplis d’allitérations qui jouent avec les codes de la génération Y. Deux fois championne de France de beatbox et vice-championne de France de loopstation, Lexie T rappe sur des instrumentales électro-rap organiques qu’elle compose et décompose en live.

 

22h20 - Marie Raninga / danse afro

 

22h25 - EVAD Création / danse urbaine

 

22h30 - Girls To The Front / DJ Set

Originaires de Pologne, Agata et Ola lancent en 2015, Girls To The Front, un fanzine féministe. Réunies par leur passion pour la musique, elles mettent en avant des artistes féminines de la scène polonaise grâce à des concerts, des ateliers et leur fanzine.

Scolaires
Allez + loin