Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain
    ©

    Myriam Lefkowitz

    The Book Club

    © Zoé Scoglio

    FR EN ES

    Centre d'art

    The Book Club

    Myriam Lefkowitz

    expérience collective conçue par Myriam Lefkowitz et Cécile Lavergne avec Clara Valière / fabriquée par Jean-Philippe Derail, Thierry Grapotte, Catalina Insignares, Julie Laporte, Igor Krtolica, Florian Richaud et Yasmine Youcef

    du 13 au 14 oct 2018 - Centre d'art

    Participez à un club de lecture inédit ! Autour d’écrits politiques, l’artiste chorégraphique Myriam Lefkowitz, la chercheuse en philosophie Cécile Lavergne et une dizaine d'artistes vous invite à lier texte et corps pour explorer collectivement nos mécanismes de perception.

    Présentation

    Après sa résidence au Centre d’art en 2017, Myriam Lefkowitz revient pour une nouvelle expérimentation collective. Entre chorégraphie et arts visuels, elle fait usage des outils sensoriels, perceptifs et imaginaires de la danse afin de créer des expériences de perception « augmentée ». Avec ses proches collaborateurs, elle imagine cette fois une forme de lecture à laquelle participe toute une série d’actions et de gestes qui s’adresse au corps comme espace et vecteur de compréhension.

    Autour des textes de Donna Harraway (Manifeste des animaux de compagnie),  Fernand Deligny (Ce gamin-là) et Judith Butler (Rassemblement), The Book Club se propose d’inventer un espace d'étude qui questionne et subvertit les distinctions entre corps et esprit, théorie et pratique. Il invite ainsi à une lecture collective qui cherche les moyens de lier les concepts aux sensations, aux affects, aux perceptions, aux images, aux mémoires, aux objets, aux rythmes, à l’espace.


     

    En partenariat avec If I Can't Dance, I Don't Want To Be Part Of Your Revolution, dans le cadre de Corpus, réseau pour la pratique de la performance, cofondé par le programme Europe Créative de l'Union Européenne.


    Infos pratiques

     / 

    5€ pour les participants, sur réservation au 01 64 62 77 77 ou en ligne

    entrée libre pour les spectateurs.

    Programme

    Générique

    conçue par Myriam Lefkowitz et Cécile Lavergne 

    avec l’assistance de Clara Valière

    fabriquée par Jean-Philippe Derail, Thierry GrapotteCatalina InsignaresJulie Laporte, Igor KrtolicaFlorian Richaud et Yasmine Youcef

    Scolaires

    Allez + loin

    Myriam Lefkowitz 

     

    Artiste chorégraphique née en 1980, Myriam Lefkowitz vit et travaille à Paris. Depuis 2010, sa recherche se focalise sur les questions d'attention et de perception. Recherche qu'elle développe à travers différents dispositifs immersifs impliquant des relations directes entre spectateurs et artistes. Son travail a été présenté à la 55ème biennale de Venise dans la cadre de l’exposition «Oo» (Pavillon lituanien et chypriote), au CAC (Vilnius), à La Galerie (Noisy-le-sec), à Med15 (Medellin), pour Le Mouvement (Biel), le Creative Time Summit (Stockholm), Situations (Bristol), pour Performing Opposition (Sao Paolo et Rio de Janeiro), La fondation Kadist (Tokyo et San Fransisco).

    En 2011, Myriam Lefkowitz participe au Master d’expérimentation en art et politique (SPEAP, Science Po Paris) fondé par le sociologue et philosophe Bruno Latour. Et en 2013, elle rentre comme tutrice au comité pédagogique de SPEAP. Elle est régulièrement invitée à enseigner à l'école d'architecture de Versailles, à la HEAD, à la Royal Academy of Art (Stockholm), aux Beaux-Arts (Besançon, Angoulême, Angers), à l'Université Paris 8 département de danse...

    Depuis deux années elle mène un projet collaboratif intitulé La Piscine, un rassemblement de différentes pratiques d'attention issues des recherches de huit artistes, infiltrées et partagées dans un espace public. La première édition de La Piscine a été réalisée dans le cadre d'une résidence de recherche aux Laboratoires d'Aubervilliers depuis elle a été activée dans le cadre du festival Survival Kit (Riga), à la Triennale de Bergen, au centre nautique d'Aubervilliers et le sera pour le Kaaiteater (Bruxelles) en mars 2018 et pour Garage (Moscou en collaboration avec Council et Tarek Atoui). Elle est actuellement commissionnée par If I Can't Dance I Don't Want To Be Part Of Your Revolution (Amsterdam) et travaille en collaboration avec l'artiste Simon Ripoll-Hurier.

    Téléchargement

    5€ pour les participants, sur réservation au 01 64 62 77 77 ou en ligne

    entrée libre pour les spectateurs.