Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain
    ©

    Hazel Meyer, Muscle Panic, 2015-19, Ferme du Buisson, courtesy de l’artiste

    © Emile Ouroumov

    FR EN ES

    Centre d'art

    Hazel Meyer & Christine Shaw

    Our spit is the fluid of politics

    Conférence-discussion 

    lun 27 mai 2019 à 20h - Centre Culturel Canadien

    Discussion entre l’artiste canadienne Hazel Meyer et la commissaire d’exposition Christine Shaw autour de l’exposition Take Care. Cette conversation s'articulera autour du vers de la poétesse canadienne Lisa Robertson, Notre salive est le fluide de la politique, afin de mettre en lumière les capacités relationnelles, socialement constructives de leurs pratiques respectives.

    Présentation

    La pratique de Hazel Meyer conjugue installations, performances et textes pour explorer les relations entre sport, sexualité, féminisme et culture matérielle. Son travail s’attache à réhabiliter des corps, des esthétiques et des politiques queer, souvent effacés de l’histoire du sport et des loisirs. À partir d'une recherche archivistique, elle conçoit des installations immersives qui introduisent diverses perturbatrices – lesbiennes-féministes, hors-la-loi du genre, butch pur cuir – dans les espaces performatifs du sport. Elle travaille régulièrement en collaboration avec sa compagne, l'historienne des média Cait McKinney. Ensemble, elles explorent leurs attachements partagés aux histoires queer et à leur accessibilité publique à travers recherche, écriture, vidéo et interventions archivistes.

     

    Christine Shaw est commissaire d’exposition et directrice de Blackwood Gallery et professeure au Département d'études en arts visuels de l'Université de Toronto-Mississauga. Son programme adopte une position critique à l'égard des urgences sociales, politiques et écologiques, s’attache à développer des savoirs culturels et visuels durables, et invite les publics à créer des rencontres inédites dans une lutte commune pour se dessiner un avenir. Son engagement curatorial expérimental et son intérêt pour la résilience sociale se sont concrétisés dans des projets collaboratifs à long terme tels que Take Care, une série d'expositions invitant des artistes, activistes, soignants, curateurs d'art et chercheurs à s'exprimer de façon critique sur la crise du soin à la Ferme du Buisson (2019) et à Blackwood Gallery (2017-18).

     

     

     

         

    En partenariat avec le Centre Culturel Canadien et Blackwood Gallery

    Infos pratiques

    Durée  1 h  

    Rencontre en anglais

     

    Entrée libre

    Réservation conseillée : reservation@canada-culture.org

     

    Programme

    Générique

    Scolaires

    Allez + loin

    Durée  1 h  

    Rencontre en anglais

     

    Entrée libre

    Réservation conseillée : reservation@canada-culture.org