Menu Menu Menu
scène nationale . cinéma . centre d’art contemporain
    FR EN ES

    Résidence

    Les Filles de Simone

    Secrets d'un gainage efficace

    du 12 au 15 nov 2018

    Des femmes se réunissent, dans les années 70, ou peut-être en 2018, peu importe… Elles débattent, et se débattent avec les hontes, les tabous, les traumatismes liés à leur corps. 

    Présentation

    D'où viennent ces corsets intériorisés et obsédants auxquels aucune n'échappe ? Quel ordre social permettent-ils de maintenir? A travers des matériaux intimes et théoriques, elles explorent, entre tragique et comique, autodérision et humour cru, ce terrain de luttes privées autant que politiques.

     

    Les Filles de Simone s'attaque à la haine et la honte de soi à travers trois fils conducteurs : l'intime, le théorique et le groupe de femmes. A travers un motif dramaturgique de réunion de femmes, elles traversent les époques et les espaces et troublent les frontières entre réalité et fiction. 

     

    Elle crée la pièce à partir de leurs lecteurs, de leurs échanges, expériences personnelles et réflexions, dans un perpetuel aller-retour entre écriture et plateau, avec l'intention de dire. Tout repose sur le jeu des comédiennes, auquel l'urgence de dire impose son rythme, mais l'autodérisation reste leur planche de salut, comme dans leur premiere création C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde.

    Infos pratiques

    Programme

    Générique

    Scolaires

    Allez + loin