Résidence

Un carnaval des animaux … préhistoriques

Centre de musique de chambre de Paris

résidence de création

du 6 au 19 nov 2019

from 6 to 19 Nov 2019

Présentation

Tremblez les enfants, car votre « ferme » préférée ouvre grandes ses portes au plus grand défilé d’animaux de tous poils et plumes ! Du jardin des plantes aux plaines marécageuses de la Préhistoire, Camille Saint-Saëns et Guillaume Connesson nous entraînent à la rencontre des frissons de l’enfance.

 

Démarche altière et pochette à la veste, le roi de la Jungle – qui faisait trembler les enfants de 1886 – ouvre ce Carnaval qui servit au compositeur de prétexte à rire mais aussi de clins d’yeux musicaux à ses contemporains. En transformant les mélodies les plus légères d’Offenbach ou Berlioz, voilà la tortue qui avance sur un air de French Cancan, les poissons qui scintillent, les poules qui caquettent de concert et l’âne qui hennis ! Mais les frissons du XXIe siècle sont remontés aux origines de la vie sur Terre, au déjeuner du Brontosaure ou au combat des Tyrannosaures. Animaux féroces et terrifiants, les voilà à leur tour, objets de détournements musicaux. Un Carnaval des animaux… préhistoriques pour mieux rire de la musique et jouer à se faire peur !

 

Le Centre de musique de chambre de Paris vise à promouvoir la musique de chambre et les jeunes interprètes professionnels, tout en s'échappant des codes habituels du classique pour favoriser l’accessibilité des œuvres et la proximité des interprètes. 

Infos pratiques
Programme
Scolaires
Allez + loin