FR EN ES

Résidences d'accueil 2020/2021

Liste des artistes et compagnies en résidence d'accueil pour la saison 2020/2021

résidence d'accueil

CIE LA GAZELLE

Je donne ma langue aux mots - La faute de l'orthographe

du 7 au 12 sept 2020

puis

Tour du monde : sors la langue...

le 15 juin, puis du 6 au 10 septembre 2021

www.compagniegazelle.fr
 

La Cie a à cœur de mettre en valeur la Langue Française aussi bien à travers des créations de spectacles vivants que dans le cadre d’ateliers. Elle travaille avec des publics allophones avec l’objectif de les accompagner dans leur désir d’intégration. L’occasion pour les participant·e·s d'améliorer leur pratique du français en s'amusant, de venir assister et partager les jeux d'improvisation et d'échauffement.

 

LA CHARMANTE CIE

Incroyable 

du 5 au 15 oct 2020 et du 16 au 24 nov 2020

www.lacharmantecie.com
 

Une jeune fille aspire à sortir de l’anonymat en se présentant à l’élection de miss Jeanne d’Arc. Désireuse de revêtir un nouveau vêtement comme on revêt une armure afin de braver le comité de sélection, elle entre dans une boutique. Dans la cabine d’essayage, le sol se dérobe sous ses pieds… Dans Incroyable, l’autrice s’insinue dans les méandres de rumeurs célèbres et se rit de nos peurs pour nous amener à observer que parfois le réel n’est rien d’autre qu’une fiction à laquelle nous croyons.


L’ASSOCIATION IPSO FACTO – David Rolland 

Les Infirmières

du 5 au 9 oct 2020

conception artistique et chorégraphie David Rolland

www.david-rolland.com
 

Cette pièce part de l’intuition d’un titre : Les Infirmières. Il s’agira d’évoquer le rapport au corps des personnels de santé : le travail d’équipe, souvent à majorité féminine, l’univers cloisonné, les tâches répétitives, l’attention à l’autre, le rapport à la mort, l’irruption dans l’intimité du patient, l’engagement physique ou encore une forme d’humour réconfortant. C’est une histoire de gestes, de femmes et de personnalités.


CIE L’ÉMOI SONNEUR – David Rolland

Les Champs magnétiques

du 5 au 9 oct 2020

forme musicale électro/champêtre au milieu d’une scénographie rurale et numérique 

www.lemoisonneur.org
 

Pour cette nouvelle création musicale, Nicolas Perrin et Nicole Piazzon s'inspirent librement du livre Les Champs Magnétiques d'André́ Breton et Philippe Soupault. Cent ans après... Ce livre, considéré comme le premier ouvrage écrit en écriture automatique et véritable manifeste contre l’ère industrielle triomphante et l’urbanisation galopante, appelle à un retour à la nature et aux éléments et à une communication sociale plus animale. Au milieu d’une scénographie paysagée, trois musiciens jouent à part égale avec des oiseaux éduqués spécialement pour le projet

 

CIE FOR HAPPY PEOPLE AND CO

Jellyfish

du 2 au 13 nov 2020

texte Loo Hui Phang / mise en scène Jean-François Auguste

théâtre

www.forhappypeopleandco.com
 

L’adolescence est l’ère de tous les possibles, de tous les excès, de tous les extrêmes. Tiraillée entre la nostalgie de l’enfance et l’envie d’émancipation, la curiosité du monde et les peurs qu’il peut susciter, c’est une période d’initiation douloureuse, où l’innocence le dispute aux désillusions, et donc à l’expérience. Les mutations irréversibles qui l’accompagnent – physiques, relationnelles et psychologiques – sont à la fois sources de répulsion et d’émerveillement. Jellyfish est une photographie mentale de la jeunesse d’aujourd’hui, de ses inquiétudes, de ses désirs et de ses métamorphoses.

 

CIE Xtnt 

Le Pendule Goyard

du 25 au 28 nov 2020

installation et vidéo

www.xtnt.org
 

Xtnt se consacre à l’action artistique in situ. Au fil de ses créations, Xtnt démontre l’importance de la création artistique pour la réappropriation de l’espace public par les citoyens, et la réinvention participative de la ville. Spécialiste de créations pluridisciplinaires, la compagnie réalise des collaborations ad hoc pour réunir les meilleures compétences de l’art contemporain à la recherche scientifique, en passant par l’écologie, l’histoire, le design…


CIE TOURNICOTTI

A_Cran

du 1er au 3 déc

danse et vidéo 

www.tournicotti.kleindoeil.com

Une mise en scène sur le cyber harcèlement.

 

Dirigée par Natacha Balet, A_Cran prend ses premières respirations en 2020. Après une année de recherche en solo, les premières ébauches en plateau ont eu lieu en juillet 2020 à la MAC de Créteil. A_Cran est une œuvre de danse et de vidéos interprétée par deux artistes Natacha Balet et Baptiste Klein. Ils seront tous les deux immergés au plateau. La chorégraphe souhaite vivre différemment le binôme Danse-Vidéo.

 

CIE DIE LIEBENDE FAMILIE 

Bel-Ami

du 14 au 18 déc

d’après Guy de Maupassant / adaptation et mise en scène Arnaud Gagnoud

théâtre
 

L’enjeu est de transposer ce conte romanesque sur un plateau de théâtre. L’écriture et la langue de Maupassant nous le permettent aisément. Elles débordent de vie et peuvent facilement passer de la bouche d’un narrateur omniscient aux bouches des personnages. Quant au foisonnement d’intrigues, il nous amènera à ce que les comédiennes et comédiens quittent parfois leurs personnages pour venir devant le public narrer certains passages, certains épisodes du conte. Ce sera l’esprit et le fil rouge de notre spectacle. Nous viendrons vous raconter une histoire comme des conteurs qui tantôt narrent, tantôt jouent les personnages.

 

MUNSTRUM THÉÂTRE 

Sypher Z

du 15 au 23 déc

mise en scène Louis Arene / conception, scénario Louis Arene, Kevin Keiss et Lionel Lingelser

théâtre 

www.munstrum.com
 

Cette histoire se passe dans une autre version de notre monde, une autre dimension où les animaux parlent et les robots s’astiquent les boulons à tous les coins de rue. Un angle de vue décalé qui offre la possibilité du comique et de l’étrangeté. Le Munstrum invente un conte kafkaïen d’anticipation qui fait la part belle aux puissances de l’inconscient, affirmant son univers décalé, libéré des carcans normatifs. Objet polymorphe, furieux et sensuel conçu en dialogue avec le plateau, le spectacle est aussi un manifeste qui tente de réconcilier le théâtre contemporain avec l’audace et une idée certaine de la joie.


CENTRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE PARIS

Le Chausson de Proust

du 30 déc au 9 jan

www.centredemusiquedechambre.paris

 

CIE DE LOUISE

Et puis on a sauté !

du 11 au 22 jan

texte Pauline Sales / mise en scène Odile Grosset-Grange

www.lacompagniedelouise.fr
 

Nous vivons dans une société un peu folle qui veut que nous soyons toujours en hyperactivité. Qui que nous soyons, ouvriers ou cadres, chef d’entreprises ou artisans, nos emplois du temps hypertrophiés sont difficilement compatibles avec le rythme de nos enfants. Comment les enfants se construisent-ils face à l’absence ? Que nous demandent-ils que nous peinions à leur donner ? Ces enfants à la fois au centre de tout et qui se doivent d’être performants, ressentent un manque de nous, mais nous il faut bien que nous vivions et que nous nous réalisions… C’est face à ce paradoxe que nous place Pauline Sales.


CIE AMK / CECILE FRAYSSE

Nid

du 12 au 22 jan

danse / à partir de 18 mois

www.compagnieamk.com 
 

Nid explore la thématique du chemin de vie, empruntant la symbolique des quatre éléments afin de décrire le monde et y trouver une place. Ce spectacle est imaginé sur la modalité de méditations sonores et visuelles, dans une dynamique d’échange relationnel relaxant et généreux. Le public est invité à plonger dans un univers sonore multidiffusé, pendant qu’une danseuse acrobate anime les éléments visuels.

 

CIE LE FEU AU LAC

Ce que je suis en réalité demeure inconnu

du 25 jan au 2 fév 

théâtre
 

À travers plusieurs figures tragiques réelles et fictives (Virginia Woolf, Nastassia Philippovna, L’Idiot, Hamlet, Olga…) la pièce joue en permanence avec le spectateur entre histoire, fiction, fantasmagorie, et réalité. Il est des personnages pour qui il est trop difficile de vivre dans la société, pour qui la tâche est trop lourde, ceux « qui n’y arrivent pas », qui butent devant leur destinée et ne sont pas à la hauteur de la vie qui leur est imposée. Ils sont les reflets de nos propres luttes et nous questionnent.

 

CIE KIVUKO

Bounce Back

du 1er au 12 fév 2021

danse, basket-ball et musique

www.kivukocompagnie.com
 

Bounce Back est un projet interdisciplinaire qui relie la danse contemporaine, la musique et le basketball dans une écriture chorégraphique hybride. Le ballon devient vecteur de relation à l’intérieur du groupe, son envoi et sa réception deviennent leur seule façon d’interagir l’un avec l’autre. Avec la contrainte de cette action, les trois danseurs se rencontrent sur le plateau et entament un match qui se construit par la traversée de différentes situations relationnelles.

 

CIE HKC

Urgence, Promesse

du 08 au 12 fév 2021

danse et théâtre

mise en scène Antoine Colnot / écriture Anne Rehbinder / chorégraphie Amala Dianor

www.compagniehkc.fr
 

Dans une prise de parole radicale et un engagement physique brûlant, cinq jeunes interprètes racontent en gestes et en mots l’émancipation individuelle et collective dans une création transverse entre théâtre et danse.
Quelle est la spécificité de ce sentiment d’urgence qui nous laisse dans un état de sidération, de colère ou d’impuissance et qui appelle la nécessité d’un mouvement, d’un changement ? Qu’est-ce qui nous permet de quitter la passivité, de faire exploser les attentes de la norme ?

 

CIE DE LA BICHE VOLANTE

Comme la chienne

du 08 au 12 fév 2021

théâtre

une pièce de Justine Haye adaptée du roman de Louise Chennevière

www.labichevolante.com
 

Sur scène 5 femmes en cercle, 5 monologues de meurtrières comme points de départ. Elles se meuvent, gesticulent, se désarticulent, se touchent, dansent, ouvrent la bouche et tirent la langue à s’en arracher les lèvres, comme pour laisser voir le fond de leurs entrailles, comme laissant voir leur sexe. Ce « carrousel de monstres » dessine l’arène où va se dérouler le jugement de ces meurtrières. Tour à tour, chacune vient au centre du cercle exposer le récit de son passage à l’acte, l’instant de la violence. Pourtant, ce récit n’est pas le préambule d’une condamnation mais l’étape d’un rite de passation pour rejoindre un gang et passer de la honte à la puissance.

 

CIE LES FILLES DE SIMONE

La Reproduction des Fougères

du 11 au 12 mars 2021

théâtre

www.cie-lesfillesdesimone.com
 

Ce spectacle, spécialement destiné aux 13-15 ans, parle des choses du corps et de la puberté. Il dédramatise les complexes, apaise les craintes et œuvre à la construction d'une relation au corps plus apaisée et joyeuse, pour les filles comme pour les garçons. En appelant une vulve une vulve, en décrivant simplement et théâtralement des mécanismes physiologiques, en amenant par la fiction et l'humour un regard bienveillant sur leurs peurs inavouées, il s'agit de contribuer à plus de compréhension et d'empathie entre adolescent·e·s, et de sensibiliser au respect de l'autre, au consentement, à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre l'homophobie.

 

CIE ESPACE COMMUN

Dans le cerveau de Maurice Ravel

du 05 au 16 avril 2021
texte Julien Fišera et Vladislav Galard / conception et mise en scène Julien Fišera

théâtre et musique

www.compagnieespacecommun.com
 

Un spectacle de musique sur les derniers jours de Maurice Ravel, atteint d’une maladie dégénérative qui aura un impact indéniable sur son art : le Boléro mais aussi le Concerto pour la main gauche et le Concerto en sol. Le spectacle explore de manière détournée les liens entre neurologie et création et les effets de la maladie sur la création musicale. Si l’on examine le Boléro, que Maurice Ravel appelait lui-même « 16 minutes de musique sans musique » : faut-il y voir le signe de la progressive amusie du compositeur ? Comment retracer l’impact de la maladie sur cette période artistique ?

 

CIE MARINETTE DOZEVILLE

Là, se délasse Lilith…

du 19 au 20 avril 2021

danse

www.cie-marinette-dozeville.net
 

Marinette Dozeville s’inspire du personnage hébraïque de Lilith, la première femme. Véritable égale d’Adam, personnalité libertaire non-conformiste, elle symbolise non sans violence l’opposé de l’étalon féminin entretenu et valorisé dans nos sociétés patriarcales. Marinette Dozeville s’en inspire pour sonder avec irrévérence les territoires poreux entre servitude et liberté, domination et soumission. Chaotique, sensuelle, attirante et urticante, elle se désentrave de tout lien et conduit une progressive libération du corps comme du mouvement, sauvage et organique.

 

JOHAN BICHOT

Glisse(ment)

du 19 au 30 avril 2021

danse circassienne
 

À la sortie de l’académie Fratellini, Johan Bichot s’inspire du roman Les Saisons de la nuit de Colum McCann pour interroger les thèmes de la folie et de la marginalité. Le spectacle questionne ce qui peut pousser les individus à perdre la raison dans une société ultra-normée, ce point de basculement vers la marginalité. Le spectateur observe cet individu en pleine construction qui recherche l’équilibre face aux éléments qui l’entourent.

 

CIE FOR HAPPY PEOPLE (Jean-François Auguste)

Dans la peau d’Hermione

le 02 mai 2021

texte de Laetitia Ajanohun / mis en scène par Jean François Auguste

www.forhappypeopleandco.com

théâtre éducatif et participatif
 

La compagnie For Happy People & Co propose une pièce éducative et participative autour du racisme systémique à l’œuvre dans nos sociétés. L’histoire est celle du harcèlement que subit une jeune lycéenne noire choisie pour interpréter le rôle d’Hermione dans Harry Potter. Ce choix de distribution vient de son professeur qui a volontairement créer le débat. A-t-il eu raison de vouloir faire évoluer les consciences au détriment du bien-être de son élève ? Deux mères affrontent leur point de vue à travers des plaidoiries à la suite desquelles les spectateur·ice·s particpant·e·s seront invité·e·s à délibérer.

 

CIE ESPACE COMMUN

L’enfant que j’ai connu 

le 10, 11 et 25 mai 2021
texte d’Alice Zeniter / mise en scène Julien Fišera
www.compagnieespacecommun.com
théâtre
 

La pièce en huit clos met en scène une femme d’une quarantaine d’année qui vient de perdre son fils, mort lors d’une manifestation de la main d’un policier qui écope d’un non-lieu. Elle se filme dans une pièce d’appartement où elle a trouvé refuge et tente d’expliquer les propos qu’elle a tenus deux semaines plus tôt et qui sont accusés d’avoir provoqué une série d’émeutes. Oscillant entre confession, cri de colère et adresse à un fils disparu, la parole se déploie. La situation offre à la mère l’occasion de sa propre prise de conscience, d’examiner le parcours militant de son fils et son cheminement à elle.

 

CIE LA CONTROVERSE

Karnaval

du 11 au 14 mai 2021

écriture, mise en scène et jeu : Marie-Charlotte Biais

www.compagnielacontroverse.fr

théâtre

 

Dans la banlieue d’une métropole, une femme est amoureuse d’un homme sans papier. Alors qu’elle apprend qu’elle est enceinte, la disparition brutale de cet homme fait basculer sa réalité dans un monde onirique dans lequel les archétypes d’une société capitaliste cannibale sont remis en jeu. Son monde est renversé. C’est Karnaval.

 

CIE ONZE HEURES ONZE

Phonem 

du 13 au 15 mai 2021

www.onzeheuresonze.com

musique

 

Onze Heures Onze est un collectif de musiciens basé en Ile de France, œuvrant dans le domaine du jazz et des musiques improvisées, inspiré par les musiques contemporaines, électroniques, rock... 
Phonem a été impulsé par Maïlys Maronne en 2018 d’abord dans une formule quartet (piano, basse, batterie, saxophone). Forte de cette première expérience en tant que leadeuse, Maïlys projette aujourd’hui de donner un souffle nouveau à cette formation en réécrivant tout un répertoire avec un son différent, abandonnant le piano pour les claviers et incluant une guitare électrique. 

 

CIE DES MAUVAIS JOUEURS

La nuit des incertains 

du 31 mai au 04 juin 2021

texte et mise en scène Clément Séclin

www.cielesmauvaisjoueurs.com

théâtre, danse et musique

 

Une création hybride et intime avec inclusion du public comme « personnage fantôme ». Ici, c’est le rapport à l’autre qu’on questionne. Sur scène, ni femme, ni homme, mais deux êtres confrontés à l’espace entre eux-mêmes et les autres, les "éveillés" (le public). Lui, cloitré dans sa solitude, Elle dans la voix des autres, racontent leurs histoires rêvées, et tracent eux-mêmes, avec leur piétinement, le cercle dans lequel ils s’enferment. Dans cette nuit sans fin, avec la peur de l’après, car il est incertain, ils voyagent vers une destination rêvée. La voix de l’âme se libère dans ce lieu intime avec, comme seule porte sur soi-même : quelqu’un d’autre.

 

ASSOCIATION MODUS

D'eux-seul le craquement de la neige 

le 07 juin 2021

de Messyl (Cécile Bellan)

lecture

 

La lecture est interprétée par Marie-Pascale Grenier, Jean-Pierre Dumas et Cécile Bellan. C’est un opus épistolaire en 4 traversées qui suit le cycle des saisons. Le fleuve amorce le dialogue intime entre les personnages ; mais les saisons prennent le pas et le terrain se fissure. Qui de l’auteure ou des personnages tient l’histoire ? Entre réalité et fiction tout se joue et se bouscule à la force d’une mémoire qui creuse les souvenirs.

 

CIE LES LOGES

Cellules 

du 10 au 12 juin 2021
mis en scène par Arthur Bouilly
théâtre

 

Pourquoi avons-nous peur ? Quelles sont les peurs qui dominent notre quotidien ? Pourquoi cherchons-nous à les cacher ? Cinq personnages représentent notre comportement face à la peur dans un voyage onirique où fantaisie et réflexion se rencontrent. Cellules s’efforce de faire de la faiblesse de l’être humain une force, et de transformer la peur en espoir.

 

CIE DES PASSEURS

George Dandin 

du 21 au 24 juin 2021

mise en scène Charly Labourier

www.ciedespasseurs.com

théâtre
 

George Dandin est un paysan dont la fortune est faite, et qui s’est offert le luxe d’une brillante alliance : en épousant Angélique de Sotenville, il redore le blason de cette famille désargentée. Mais Angélique, mariée de force à cet homme qu’elle exècre, entend bien profiter des quelques belles années que lui offre sa jeunesse…

La compagnie des passeurs s’attache à transmettre leur amour du théâtre au plus grand nombre et s’appuient pour cela sur les œuvres du répertoire classique, qui font partie de notre culture commune.

 

CIE LES ARPENTEURS DE L’INVISIBLE

Frankenstein - N'ai-je pas raison de me lamenter de ce que l'humanité a fait d'elle-même ? 

du 21 au 22 juin 2021

www.lesarpenteursdelinvisible.com

théâtre et vidéo

 

D’après l’œuvre de Mary Shelley, dans une atmosphère hybride entre XIXe et XXIe siècle, où dialoguent éclairages à la bougie, ciels tourmentés, vidéo et body mapping, ce classique du « mystère et de la terreur » pose la question de l’hubris de l'homme et de sa responsabilité vis à vis de l’Humanité et de son environnement. Cette adaptation donne aux laissés-pour-compte et rend à l'œuvre sa dimension politique en interrogeant les rapports de domination et l’origine de la violence.

 

CIE AKOUSTHEA

Akousmeta 

du 28 juin au 02 juillet 2021

composition et clavier Alexandre Lévy

www.akousthea.com

Concert immersif In-Situ

 

En immersion dans le site d’accueil, Alexandre Lévy enregistre des échantillons marquants du patrimoine. Il compose avec et les injecte ensuite dans le programme du concert, donnant ainsi à réécouter ce patrimoine sonore comme une matière vivante. Les prises en son du patrimoine se feront entendre comme fil rouge du concert, permettant au public qui connaît son environnement de le réentendre dans un contexte nouveau.

 

CIE DU FARO

Géométrie Variable 

du 28 juin au 02 juillet 2021

conception, interprétation et scénographie Matthieu Villatelle

www.compagniedufaro.com

magie et science

 

Ce projet interactif questionne notre esprit critique et la démarche scientifique : Qu'est ce qui fait qu'on pense qu'une information est vraie ou fausse ? La science détient-elle la vérité ? Comment notre cerveau nous trompe ? Cette nouvelle création va proposer aux spectateurs d’assister à un spectacle de magie qui parlera de science à la manière des fake news.