Menu Menu Menu
©

Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger, La vallée aux 120 volcans, 2021

production : La Ferme du Buisson, vue de l’exposition Aterrir, 2021, La Ferme du Buisson

© Émile Ouroumov

©

Résidence

Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger

résidence d’artistes

du 13 sept au 21 nov 2021 - Centre d'art

from 13 Sept to 21 Nov 2021 - Centre d'art

du 13 sept au 21 nov 2021 - Centre d'art

Durant cette résidence, Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger enquêtent sur l'histoire de la Ferme du Buisson et construisent des parallèles entre les territoires de Noisiel et du Mombacho au Nicaragua.

Présentation

Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger s’intéressent à la façon dont les récits influencent le monde et ses paysages. Leur travail est basé sur des combinaisons de pratiques, pour concevoir des formes relevant du “raconté” - quelque part entre document et fiction.

 

Leurs projets se construisent comme des séquences, souvent autour d’une anecdote ou autre information lacunaire. Sculpture, installation, édition, graphisme, cuisine ou oralité en constituent les circonstances, et deviennent des accessoires narratifs en interaction avec les répertoires de données hétéroclites qu’ils collectent méthodiquement.

 

Pour l’exposition Aterrir – La terre au centre, ils mettent en perspective l'histoire de la Ferme du Buisson et s’intéressent à la plantation de cacaoyer acquise en 1862 par la famille Menier au Nicaragua, la Vallée Menier, abandonnée au moment de la construction du canal de Panama. En regard de cette histoire, les artistes produisent une série d'objets touristiques jouant entre réalité et fiction, nature et culture, avec pour sujet le Mombacho, un volcan situé sur le territoire du Valle Menier.

 

Plusieurs rendez-vous avec les publics sont proposés les 20 novembre et 21 novembre afin de nourrir un voyage touristique fictionnel sur les terres nicaraguayennes qui participent de la mythologie autour des Menier.

Infos pratiques

Programme

Scolaires

Allez + loin