FR EN

Une exposition mise en scène

A Staged Exhibition

Collection Digressions

Digression Series

La collection Digressions accueille son dixième opus à l’occasion d’Une exposition mise en scène. Le commissaire Mathieu Copeland questionne la signification de ce qu’il nomme « chorégraphier l’exposition » au fil de trois conversations avec Marie-Hélène Leblanc, commissaire, Jennifer Lacey, chorégraphe et Laetitia Sadier, musicienne.

The Digressions series welcomes its tenth opus with A Staged Exhibition, which finds curator Mathieu Copeland delving into “choreographing exhibitions” in conversations with curator Marie-Hélène Leblanc, choreographer Jennifer Lacey and musician Laetitia Sadier.

L’interprétation, la médiation, le spectacle, le cabaret et ou encore le langage, sont autant de thèmes abordés dans ces discussions qui permettent de mieux entendre ce que nous disent les œuvres sur la scène d’un théâtre, et comment elles s’expriment au sein de cette unité qu’est l’exposition.

 

Envisageant la porosité des frontières entre les arts dits plastiques et ceux de la scène, au-delà d’une forme ou d’un vocabulaire dicté par l’espace d’un lieu d’exposition, Mathieu Copeland poursuit ici sa réflexion sur la nature même de l’exposition.

 

Collection Digressions 

Initiée par Julie Pellegrin et l’équipe de La Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions CapturesDigressions est une collection d'entretiens qui accompagne la programmation du Centre d'art. En offrant un détour par une discussion à plusieurs voix, ces carnets rendent visibles les réflexions, les références, les méthodes, et parfois les divagations qui nourrissent un processus de travail.

 

Biographies

Mathieu Copeland (né en 1977 à Lagny-sur-Marne, vit et travaille à Londres) est commissaire d’exposition et éditeur. Il cultive une pratique curatoriale cherchant à subvertir le rôle traditionnel des expositions et à en renouveler nos perceptions.

 

Marie-Hélène Leblanc (née en 1981 née au Nouveau-Brunswick, Canada, vit et travaille à Gatineau, Canada) occupe, depuis 2015, le poste de directrice / commissaire de la Galerie UQO, Gatineau (Québec). Sa pratique l’a amenée à produire près d’une trentaine de projets présentés dans divers lieux d’exposition au Canada et en Europe.

 

Jennifer Lacey (née en 1966 à Chicago, vit et travaille à Paris et Stockholm) est artiste-chorégraphe. Au sein de ses productions souvent co-signées et collaboratives, elle s’émancipe du spectaculaire pour retrouver une herméneutique espiègle et inventive du corps.

 

Laetitia Sadier (née en 1968 à Vincennes, vit et travaille à Londres) est chanteuse et musicienne. Elle co-fonde Stereolab avec le guitariste Tim Gane en 1990. Elle forme Monade en 1996 et poursuit depuis 2010 une carrière en solo.

 

Fiche technique

auteurs Mathieu Copeland ; Jennifer Lacey ; Marie-Hélène Leblanc et Laetitia Sadier

collection Digressions

édition Captures éditions / Ferme du Buisson

direction éditoriale Valérie Cudel

coordination Céline Bertin

conception graphique Claire Moreux

relecture Frédéric Oyharçabal, Kate McCrickard

traduction Kennis Translation pour le texte de Jennifer Lacey ; en collaboration avec Mathieu Copeland ; remerciements à John Tittensor

date de publication 2021

langues français / anglais

format 21,5 x 13,5 cm

prix 6 €

ISBN 978-2-491549-14-5

impression Imprimerie Simon à Ornans (Doubs)

diffusion Les presses du réel

 

En partenariat avec la Galerie UQO - Université du Québec en Outaouais

Avec le soutien de Fluxus Art Projects


 

Interpretation, mediation, spectacle, cabaret, language: discussion of these themes enables a better understanding of what artworks say to us from the stage of a theatre, and how they are expressed within this unit that is the exhibition.

 

In considering the porosity of the boundaries between the so-called plastic arts and the performing arts, and transcending the forms and vocabularies dictated by the space of an exhibition venue, Mathieu Copeland continues his probing of the very nature of the exhibition.

 

The Digressions series

Digressions is a series of conversations with artists. Initiated by Julie Pellegrin and the team of La Ferme du Buisson Centre for Contemporary Art in association with Captures editions, the series accompanies the art centre’s exhibition programme. Taking as their starting point a group discussion, these publications offer an insight into the thinking, the references, the methods – and sometimes

the meanderings – that fuel a creative process.

 

Biographies

Mathieu Copeland (b. 1977 in Lagny-sur-Marne, lives and works in London) is an exhibition curator and publisher. His curatorial practice focuses on subverting the traditional role of exhibitions and revivifying our perceptions of them.

 

Marie-Hélène Leblanc (b. 1981 in Nouveau-Brunswick, Canada), has been director of Galerie UQO in Gatineau (Quebec) since 2015. She has produced some 30 projects for various exhibitions organized in Canada and Europe.

 

Jennifer Lacey (b. 1966 in Chicago, lives and works in Paris and Stockholm) is an artist and choreographer.

In her often co-signed and collaborative projects she breaks free of the spectacular in a quest for a mischievous, inventive hermeneutics of the body.

 

Lætitia Sadier (b. 1968 in Vincennes, France, lives and works in London) is a singer and musician, and cofounded Stereolab with guitarist Tim Gane. She formed the group Monade in 1996 and has been pursuing a career under her own name since 2010.

 

Publication details

authors Mathieu Copeland ; Jennifer Lacey ; Marie-Hélène Leblanc and Laetitia Sadier
series Digressions
publisher Captures éditions / Ferme du Buisson
general editor Valérie Cudel
editorial coordination Céline Bertin
graphic design Claire Moreux
copyeditor Frédéric Oyharçabal, Kate McCrickard

french translation Kennis Translations for the Jennifer Lacey texte / in collaboration with Mathieu Copeland / our thanks to John Tittensor
publication date 2021
languages French / English
format 21.5 x 13.5 cm

pages 42
price 6 €
isbn 978-2-491549-01-5
printing Imprimerie Simon, Ornans (France)
distribution Les presses du réel

 

In partnership with the Galerie UQO  - Université du Québec en Outaouais

With the support of Fluxus Art Projects