FR EN

Benjamin Seror

Benjamin Seror

Collection Digressions

Digressions series

Pour le second titre de la collection Digressions, Benjamin Seror échange avec Keren Detton, Julie Pellegrin et Eva Wittocx sur la genèse de sa performance The Marsyas Hours tout en faisant un détour par le mille-feuilles de ses références culturelles, substrat de sa pratique artistique.

This second title in the Digressions series finds artist Benjamin Seror discussing with Keren Detton, Julie Pellegrin and Eva Wittocx the origins of his performance The Marsyas Hour and the multi-layered cultural references underlying his practice.

Convoquant les figures du poète, du chanteur et du conteur, l'artiste Benjamin Seror aime se mettre en scène dans des performances à la fois théoriques et narratives. Il donne à voir le fruit d’une réflexion sur la transmission de l’Histoire en questionnant la mise en scène possible de notre mémoire à la fois réelle et fictive. Jouant avec le langage pour explorer la manière dont la fiction affecte notre réalité, l’artiste n’en oublie pas moins la musique dans ses performances. 

 

Des performances improvisées au roman Mime Radio, en passant par l’installation de maquettes (exposition « Alfred Jarry Archipelago », Le Quartier – Quimper), The Marsyas Hours prend la forme d’un spin-off en trois épisodes (festival « Playground », M-Museum – Louvain) consacré au personnage mythologique de Marsyas, qui demande à Lucie, une historienne de l’art, de l’aider à sauver le monde. Avec son nouveau groupe, The Masks, Benjamin Seror prolonge leur histoire dans Lucie et les évidences entre stand-up, cabaret et concert. 

 

Au fil de leur discussion, les autrices reviennent sur l’évolution de l’œuvre de l’artiste, sur les nombreuses références qu’elle convoque (musique pop, comédie, cinéma, littérature ou encore peinture française du XVIIIème siècle) et sur l’importance de la collecte des histoires, de l’improvisation et des digressions comme point de départ de sa pratique artistique. Attaché à la puissance du langage et à son caractère performatif ainsi qu’à « la manière dont la mémoire met à plat personnages, lieux, époques », Benjamin Seror envisage « une équivalence entre la réalité et la fiction, dans le sens que notre capacité à inventer l’environnement dans lequel nous vivons sera toujours indexée à la qualité de nos fictions ». 

 

Collection Digressions

Initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, Digressions est une collection d'entretiens d'artistes qui accompagne la programmation du Centre d'art. En offrant un détour par une discussion à plusieurs voix, ces carnets rendent visibles les réflexions, les références, les méthodes, et parfois les divagations qui nourrissent un processus de travail.

 


Biographies 

Keren Detton est actuellement directrice du Frac Grand Large Hauts-de-France. Elle a été directrice du Quartier, Centre d’art contemporain de Quimper de 2009 à 2016. 

 

Julie Pellegrin est directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson et directrice artistique du festival Performance Day.

 

Eva Wittocx est directrice du département d’art contemporain du M-Museum Leuven et directrice artistique du festival Playground. 

 

Fiche technique

auteurs Benjamin Seror / Keren Detton / Julie Pellegrin / Eva Wittocx

collection Digressions

édition Captures éditions / Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson

conception éditoriale Valérie Cudel en collaboration avec Julie Pellegrin

coordination Céline Bertin

conception graphique Claire Moreux

relecture Claire de Smet 

traduction John Tittensor

date de publication 2017

nombre de pages 38 pages

langues français / anglais

format 21,5 x 13,5 cm 

prix 6 €

n° isbn 978-2-9558778-2-1

impression Imprimerie Simon, Ornans (Doubs)

diffusion Les presses du réel

Drawing on the figures of poet, singer and storyteller, Seror enjoys acting himself in performances combining theory and narrative. He presents the outcome of his thinking about historical transmission via the possibility of staging memory in both real and fictional terms. Playing on language in an exploration of how fiction impinges on reality, he also adds music to his performance arsenal.

 

Ranging from improvised performances to the novel Mime Radio and an installation of models for the Alfred Jarry Archipelago exhibition at Le Quartier in Quimper, The Marsyas Hour took the form of a three-part spin-off for the Playground Festival at the M-Museum in Leuven, with the mythological Marsyas asking art historian Lucie to help him save the world. Seror and his new group The Masks take the couple's story further in Lucie et les évidences and its blend of stand-up, cabaret and concert. 

 

In the course of the discussion the three interlocutors consider the evolution of the Seror oeuvre, its roots in pop music, comedy, the movies and literature – not to mention 18th-century French painting – as well as the importance of collecting stories and of improvisation/digression as a starting point. Convinced of the power and performativeness of language and "the way memory gives an overall view of people, places and periods", he looks forward to "an equivalence between reality and fiction, in the sense that our ability to invent our living environment will always be indexed to the quality of the fictions we produce."  

 

Digressions collection 

Digressions is a series of conversations with artists. Initiated by La Ferme du Buisson - Centre for Contemporary Art in association with Captures editions, the series accompanies the art centre's exhibition programme.  Taking as their starting point a group discussion, these publications offer an insight into the thinking, the references, the methods – and sometimes the meanderings – that fuel a creative process.

 

Biographies

Keren Detton is director of the Grand Large Hauts-de-France Region Contemporary Art Collection. She was director of Le Quartier Centre for Contemporary Art in Quimper, Brittany, from 2009 to 2016. 

 

Julie Pellegrin is director of the Ferme du Buisson Centre for Contemporary Art and artistic director of the Performance Day festival. 

 

Eva Wittocx is head of contemporary art at M-Museum Leuven and curator of the Playground festival. 

 

Publication details

authors Benjamin Seror / Keren Detton / Julie Pellegrin / Eva Wittox
series Digressions
publisher Captures éditions / Ferme du Buisson
general editor Valérie Cudel in association with Julie Pellegrin
editorial coordination Céline Bertin
graphic design Claire Moreux
copyeditor Claire de Smet
english translation John Tittensor
publication date 2017
languages French / English
format 21,5 x 13,5 cm
pages 38
price 6 €
isbn n° 978-2-9558778-2-1
printing Imprimerie Simon, Ornans (France)
distribution Les presses du réel